Secteur
Services financiers

Bartle accompagne depuis 15 ans les plus grands groupes sur une grande variété de secteurs et met à votre disposition sa multi-expertise afin d’exploiter à plein le potentiel de votre industrie.

Les experts Services Financiers chez Bartle sont des opérationnels expérimentés qui ont fait leurs preuves dans les plus grands groupes financiers internationaux.

À travers ses différentes interventions, le cabinet Bartle a acquis une expérience éprouvée dans l’accompagnement de la transformation des organisations qui repose sur :

  • Les expertises méthodologiques, fonctionnelles, entrepreneuriales de ses consultants permettant un accompagnement personnalisé
  • L’appropriation forte des enjeux de ses clients afin de coconstruire avec eux des modèles d’organisation innovants, performants et durables
  • L’expérience des projets de transformation et de la conduite du changement qui y est associée

« Jamais le secteur ne s'est autant transformé. Ce n’est pourtant qu’un début. »
Mathieu Gosselin, Associé

Des évolutions qui touchent tous les secteurs et modes de consommation

Acteurs incontournables de nos sociétés, les services financiers emploient un peu moins d’un million de salariés en France et font face à de nombreux enjeux tels que :

  • Les expertises méthodologiques, fonctionnelles, entrepreneuriales de ses consultants permettant un accompagnement personnalisé ;
  • L’appropriation forte des enjeux de ses clients afin de coconstruire avec eux des modèles d’organisation innovants, performants et durables ;
  • L’expérience des projets de transformation et de la conduite du changement qui y est associée.

Dans ce contexte, les transformations à opérer sont d’ordres aussi bien stratégiques que opérationnelles :

  • Améliorer la qualité et la satisfaction client en offrant mobilité, flexibilité et transparence Piloter les risques (crédit, marché, opérationnel) dans un contexte de marchés incertains
  • Accroître l’efficacité opérationnelle, simplifier les organisations et réduire les coûts pour préserver la rentabilité
  • Accélérer la digitalisation des activités pour accroître la qualité des expériences clients et employés. Le digital est également un vecteur de croissance via la formulation de nouveaux produits et services
  • Accompagner la transition vers la Finance Durable, en déclinant les réglementations sur le sujet, formalisant les feuilles de route dédiées ou encore en exploitant les données ESG des organisations
  • Adapter les activités selon les évolutions réglementaires et maitriser le risque de non-conformité
  • Optimiser les espaces de travail et les déplacements, répondre aux contraintes énergétiques
  • Placer les ressources humaines que sont les collaborateurs au centre des stratégies, et comme premiers alliés de la transformation

Bartle accompagne les comités exécutifs, directions de l’organisation et directions métiers sur l’ensemble de ces problématiques.

Notre offre de services s’articule autour
de 6 pôles d’expertise

Stratégie et Marketing

  • Construction de la vision à 2030 en mode collaboratif
  • Accompagnement dans l’évolution des modèles revenus, conception de nouvelles offres et services
  • Définition, cadrage et pilotage de plans stratégiques
  • Etudes d’opportunités / business plan de nouveaux produits et services avec lancement et suivi de test pilotes avant passage à échelle

Transformation / Organisation

  • Accompagnement de projets de réorganisation interne et externe (fusion, rapprochement)
  • Création et animation de la gouvernance projet et définition des objectifs, anticipation et gestion des risques, pilotage des coûts, s’assurer de l’atteinte des résultats en pilotant les coûts et les délais, suivi des actions menées, des retards et impacts planning/coûts, adaptation de la communication en fonction de l’impact de la transformation sur les différentes populations
  • Définition et déploiement de nouveaux modèles organisationnels (centre de services partagés, transfert d’activités) et de nouveaux systèmes de pilotage
  • Mise en place de plan d’accompagnement et conduite du changement

Excellence opérationnelle 

  • Définition de Target Operating Model, optimisation des processus existants, digitalisation et automatisation de processus, démarche d’amélioration continue
  • Accompagnement de la mise en œuvre des projets d’amélioration de la performance et mise en place de dispositifs de maintien de la pérennité des actions engagées
  • Pilotage de la performance des processus via l’animation d’une gouvernance et la production de KPI
  • Management du changement (coaching, formation) pour accompagner les équipes dans la transformation de leurs activités

Digital / Innovation

  • Cadrage de stratégies digitales et marketing, déclinaison en feuilles de route opérationnelles
  • Création et optimisation des parcours digitaux bancaires (UX/UI) en mode agile
  • Rédaction de plans marketing et commerciaux
  • Réalisation d’une veille technologique et de l’actualité des fintechs
  • Animation d’ateliers de travail en vue de faire émerger des propositions de valeur : séminaire innovation, ateliers de design thinking, session d’idéation, application des méthodologies lean-start-up, lego serious play, etc.
  • Accompagnement dans la mise en place de gouvernance et processus de décision sur les enjeux internes innovation

RSE & Finance Durable

  • Aide à la refonte de la Raison d’être et des modèles de service associés
  • Accompagnement dans les process de certification (B-Corp, Ecovadis, Lucie)
  • Définition de feuille de route RSE et Finance Durable
  • Accompagnement des projets liés à la décarbonation des filières Métiers et à la mobilité
  • Accompagnement des projets liés à la Finance Durable (règlementaires, produits, process d’intégration ESG, setup data ESG)
  • Etudes et benchmarks autour de la Data et Services ESG

Conformité / Risque

  • Audit des Systèmes de Contrôle Interne (SCI) et proposition de pistes d’amélioration.
  • Réalisation de cartographie des risques et accompagnement opérationnel sur les 3 lignes de défense du SCI
  • Réalisation de veille réglementaire et de benchmark des bonnes pratiques de la place
  • Accompagnement sur la mise en conformité des organisations au regard des diverses évolutions réglementaires

Bartle, notre pluridisciplinarité
est votre force

L’organisation de Bartle est neuronale. Nous sommes en recherche permanente d’hybridation pour créer à la fois approche unique et innovante.

La communauté services financiers ne fait pas exception. En contact permanent avec les autres expertises et secteurs d’activité, nous cherchons en permanence à bénéficier des meilleurs pratiques des ‘best-in-class’, que ce soit dans les secteurs du luxe, du digital ou de la grande consommation. Qui mieux qu’un retailer pour s’inspirer d’un programme de fidélisation ou qu’un leader du luxe pour imaginer le parcours client de demain ?

Cet état d’esprit unique ont fait de Bartle un acteur unique dans le monde du conseil en services financiers. Bartle est en effet présent dans le palmarès des “500 Champions de la Croissance” (classement Les Echos / Statista) depuis quatre années consécutives.

Partisan d’une croissance vertueuse nous avons obtenu notre certification B-Corp en primeur sur le marché français, dès 2019.

Services financiers

La fidélité de nos clients & collaborateurs
un cercle vertueux

Chez Bartle, un consultant qui prend part aux missions Services Financiers choisit systématiquement une autre communauté pour permettre l’hybridation si importante à nos yeux. Les choix d’investissement dans les communautés sont libres, garantissant un épanouissement et un apprentissage tout au long de la carrière. 

Nos consultants sont heureux en clientèle. Nos clients le ressentent et nous renouvellent sans cesse leur confiance.

Votre organisation nécessite d’être ajustée ou transformée ?