secteur
Tourisme, Loisirs et Culture

Bartle accompagne les métiers du Tourisme, des Loisirs et de la Culture dans leurs transformations en associant expertise sectorielle, connaissance opérationnelle des métiers et savoir-faire du consultant. 

L’industrie du Tourisme est un pilier de l’économie française.

Elle contribue à hauteur de 7,5% du PIB national et emploie près de 10% de la population active sur le territoire.

En croissance sur le long terme, le secteur est régulièrement impacté par des évènements géopolitiques, économiques, naturels et plus récemment sanitaires et doit constamment se réinventer pour répondre aux attentes et préoccupations de ses clientèles et employés.

« Les entreprises du Tourisme, des Loisirs et de la Culture doivent trouver les relais de croissance pour répondre à des attentes qui évoluent rapidement. »
Hugo Touvenin, Manager

UN SECTEUR RÉSILIENT
EN PERPÉTUELLE ADAPTATION

Un premier levier repose sur la transformation digitale, qui permet de répondre à des enjeux économiques et de recrutement. Tout d’abord en améliorant l’efficacité opérationnelle et en favorisant la vente de services additionnels. Ensuite en fidélisant les meilleurs éléments par une revalorisation des métiers et une réduction de la pénibilité.

Un second consiste à transformer l’expérience client, en regagnant la confiance de publics en quête de réassurance sanitaire grâce au sans contact (check in / out online, paiement dématérialisé…), mais également en proposant de nouvelles offres, notamment dans le monde de la Culture (visites à distance, hybridation…), permettant de s’adresser à des populations plus jeunes et internationales.

Enfin, l’enrichissement de la proposition de valeur, le tourisme durable et la RSE, l’audit et le contrôle interne, etc. sont autant de leviers à activer pour améliorer les performances de l’entreprise.

Tourisme, Loisirs et Culture

Trois histoires d’interventions dans l’industrie du Tourisme, des Loisirs et de la Culture
s’appuyant sur nos expertises métiers

Un projet digital dans l’Hôtellerie et la Restauration

Un acteur majeur des Loisirs nous a sollicités pour définir l’organisation fonctionnelle cible de son activité hôtelière. 

Nous avons réalisé un diagnostic des processus et outils utilisés à travers des entretiens métiers / SI et de l’analyse documentaire pour identifier les axes d’amélioration. Nous avons ensuite co-construit les scénarios de transformation sur les périmètres organisationnels, techniques et applicatifs. Enfin, nous avons décrit la trajectoire de mise en œuvre, le planning, les ressources et le budget. La mission a ensuite été prolongée d’une aide au choix de solution PMS / CRS et d’un accompagnement à la réalisation.  

Un projet d’expérience client dans les Loisirs et les Jeux

Un acteur majeur du jeu nous a sollicité pour réorganiser la relation avec ses partenaires commerciaux sur le territoire afin d’améliorer la qualité du support.

Notre objectif était de définir la vision cible, d’identifier les impacts (outils, management, métiers) du projet, de proposer une feuille de route puis enfin de rédiger les nouveaux modes opératoires et cahier des charges des applicatifs SI en cible.

Un projet de transformation pour l’Art et la Culture

La direction générale d’une grande institution culturelle parisienne a fait appel à nos équipes pour un diagnostic de leur relation client, sur les différents parcours (accueil, information, achat, etc.).
Nos objectifs étaient d’évaluer la performance opérationnelle actuelle de leurs services relationnels, de dessiner le portefeuille de services relationnels de demain, et d’étudier les moyens possibles pour mettre en œuvre l’ambition et structurer la feuille de route.

Un projet digital dans l’Hôtellerie et la Restauration

Un acteur majeur des Loisirs nous a sollicités pour définir l’organisation fonctionnelle cible de son activité hôtelière. 

Nous avons réalisé un diagnostic des processus et outils utilisés à travers des entretiens métiers / SI et de l’analyse documentaire pour identifier les axes d’amélioration. Nous avons ensuite co-construit les scénarios de transformation sur les périmètres organisationnels, techniques et applicatifs. Enfin, nous avons décrit la trajectoire de mise en œuvre, le planning, les ressources et le budget. La mission a ensuite été prolongée d’une aide au choix de solution PMS / CRS et d’un accompagnement à la réalisation.  

Un projet d’expérience client dans les Loisirs et les Jeux

Un acteur majeur du jeu nous a sollicité pour réorganiser la relation avec ses partenaires commerciaux sur le territoire afin d’améliorer la qualité du support.

Notre objectif était de définir la vision cible, d’identifier les impacts (outils, management, métiers) du projet, de proposer une feuille de route puis enfin de rédiger les nouveaux modes opératoires et cahier des charges des applicatifs SI en cible.

Un projet de transformation pour l’Art et la Culture

La direction générale d’une grande institution culturelle parisienne a fait appel à nos équipes pour un diagnostic de leur relation client, sur les différents parcours (accueil, information, achat, etc.).
Nos objectifs étaient d’évaluer la performance opérationnelle actuelle de leurs services relationnels, de dessiner le portefeuille de services relationnels de demain, et d’étudier les moyens possibles pour mettre en œuvre l’ambition et structurer la feuille de route.

VOTRE ORGANISATION NÉCESSITE D’ÊTRE AJUSTÉE OU TRANSFORMÉE ?
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