Secteur
Services et secteur public

Bartle dispose d’une capacité historique à accompagner les clients des services et secteurs publics sur des projets de grandes ampleurs tout en leurs proposant des solutions durables fondées sur une connaissance fine de leur environnement.

Un besoin de se réinventer face à des besoins clients nouveaux.

Les entreprises de services publics doivent faire face à la révolution numérique qui interroge complétement leurs offres de service et leur positionnement.

Cela induit un besoin en transformation à 360° impactant les structures sur des composantes tous azimuts (organisationnel, fonctionnel, opérationnel) afin de s’adapter aux besoins des clients dans un marché instable et versatile. Historiquement ancrée sur des offres qui guidaient le marché, les services publics doivent faire face à une situation contraire et s’adapter aujourd’hui au marché pour répondre de façon innovante aux besoins de leurs clients.

« Les entreprises de services public doivent réinventer leurs modèles pour entrer dans une logique de rentabilité et de profitabilité »
Max-Hervé Dujardin, Associé

Un besoin de faire face aux évolutions législatives
et à la libéralisation du marché

Historiquement protégées par la concurrence et en situation de monopoles, les récentes évolutions législatives relatives à la libéralisation du marché impose aux entreprises des services public de réinventer leurs modèles de fonctionnement et de s’inscrire à l’instar des entreprises privées dans une logique de rentabilité et de profitabilité.

Cela se traduit par la redéfinition et la mise en place de nouveaux modèles de gouvernance et d’un changement de paradigme fort pour ces sociétés dans lesquelles le contexte social est un levier clé de la performance et de la transformation de ces sociétés. Seules celles qui se montreront les plus agiles et faisant preuve d’un minimum d’inertie sauront rester des acteurs de références.

Bartle dispose d’une capacité d’accompagnement
à spectre large

Le positionnement de Bartle, au carrefour des problématiques métiers et fonctionnels fait de notre cabinet un partenaire de choix pour les clients des services publics. Nos dispositifs missions hybrides nous permettent de répondre à leurs besoins de transformation par l’apport d’expertises adaptées aux contextes des mandats qui nous sont confiés. Aussi, nous avons la capacité de mettre à profit notre proximité auprès des partenaires de nos clients des services publics (qui sont aussi nos clients) pour leurs partager notre expérience à leurs côtés et proposer des benchmark et accompagnement leurs permettant de repositionner au plus juste leurs offres.

La confiance de nos clients historiques

Nos clients historiques dans le secteur des services publics compte parmi nos plus belles références. Nous contractualisons régulièrement des accords cadre de longs termes avec nos partenaires nous permettant une collaboration dans une logique de partenariat.

Nous honorons la confiance de nos clients par des accompagnements cousus mains leurs offrant une transformation sur mesure de leur activité. Ainsi nous disposons de solides références en matière de transformation et d’accompagnement auprès de nos clients. Aussi, nous mettons à leur service notre connaissance fine de leurs partenaires pour les accompagner sur leurs problématiques commerciales.

Enfin, l’ouverture de nouveaux comptes auprès d’acteurs de secteurs variés, sensibles à la qualité de nos prestations, de nos valeurs et de notre positionnement sur le marché nous permet de bénéficier d’une fraicheur de vue avec assertivité pour accompagner nos clients des services publics à briser les totems.

3 histoires issues des services et du secteur public
mises au service de la performance de l'entreprise

Nos expertises au service de l’industrialisation du déploiement sur le réseau national et accompagnement au changement

Pour un opérateur de services postaux, nous avons accompagné la mise en place d’une plateforme de préparation et de distribution du courrier, optimisé des flux par automatisation et mécanisation (stockage, tri, optimisation de tournées, chargement des véhicules) en définissant des standards et projets immobiliers (localisation, disposition, maitrise d’ouvrage) et en assurant l’industrialisation du déploiement sur le réseau national et accompagnement au changement.

Nos expertises au service de l’amélioration des suivis financiers

Pour un leader mondial de la mobilité urbaine, nous avons accompagné dans l’élaboration diagnostic de l’existant, la prise en main de l’activité opérationnelle et la co-construction d’un modèle d’organisation cible et d’outils de gestion. Enfin, nous avons assuré la mise en place de procédures de sensibilisation et de formations et l’accompagnement au changement et à la mise en place d’une culture de gestion.

Nos expertises au service du développement d’un programme «voice of the customer»

Pour une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies, nous avons accompagné dans l’élaboration d’un diagnostic de l’expérience client des activités «retail» au sein de 40 pays, l’identification des bonnes pratiques et des maturités par plaques géographiques et la définition d’une promesse partagée et de piliers relationnels pour consolider la gestion du feedback client.

Nos expertises au service de l’industrialisation du déploiement sur le réseau national et accompagnement au changement

Pour un opérateur de services postaux, nous avons accompagné la mise en place d’une plateforme de préparation et de distribution du courrier, optimisé des flux par automatisation et mécanisation (stockage, tri, optimisation de tournées, chargement des véhicules) en définissant des standards et projets immobiliers (localisation, disposition, maitrise d’ouvrage) et en assurant l’industrialisation du déploiement sur le réseau national et accompagnement au changement.

Nos expertises au service de l’amélioration des suivis financiers

Pour un leader mondial de la mobilité urbaine, nous avons accompagné dans l’élaboration diagnostic de l’existant, la prise en main de l’activité opérationnelle et la co-construction d’un modèle d’organisation cible et d’outils de gestion. Enfin, nous avons assuré la mise en place de procédures de sensibilisation et de formations et l’accompagnement au changement et à la mise en place d’une culture de gestion.

Nos expertises au service du développement d’un programme «voice of the customer»

Pour une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies, nous avons accompagné dans l’élaboration d’un diagnostic de l’expérience client des activités «retail» au sein de 40 pays, l’identification des bonnes pratiques et des maturités par plaques géographiques et la définition d’une promesse partagée et de piliers relationnels pour consolider la gestion du feedback client.

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