Notre expertise
Stratégie digitale et Systèmes d'information

Les horizons stratégiques se raccourcissent, et la réactivité, l’agilité, deviennent des règles de survie. Dans ce contexte, les systèmes d’information de l’entreprise jouent un rôle souvent sous-estimé.

Le système d’information, un levier de la stratégie et de la transformation d’entreprise.

Un système d’information et des outils digitaux optimisés contribuent à l’efficacité opérationnelle de l’entreprise. Ils sont des piliers stratégiques : ce sont eux qui portent les enjeux stratégiques de la société, eux qui doivent servir sa performance.     

Fort de son expertise fonctionnelle et métier, capitalisant sur un écosystème technologique dynamique, Bartle aide ses clients à faire évoluer leur outil informatique et digital pour le rendre plus flexible, plus ouvert et mieux adapté aux besoins de l’entreprise.

« Pour conseiller nos clients sans parti pris, nous travaillons en indépendance totale vis-à-vis des éditeurs et intégrateurs »
Nicolas Neret, Associé

Décloisonner les directions métiers et SI
dans un contexte technologique mouvant

Pour surmonter ce challenge, des solutions existent :

  • Premier levier, décloisonner directions métiers et SI, grâce à la communication (« marketing de la DSI »), à une approche collaborative (méthodes agiles…) et à la banalisation de la technologie
  • Second levier, engager les bonnes décisions dans un panorama technologique qui a considérablement évolué : les architectures applicatives s’ouvrent (API), les infrastructures s’externalisent (Cloud…), et l’innovation digitale est foisonnante (IA, blockchain…)
Stratégie digitale

Transformer les systèmes, briser les totems, même digitaux

Chez Bartle, nous accompagnons nos clients dans la transformation des systèmes d’information, depuis la définition de la stratégie jusqu’à sa mise en œuvre.

Transformer les SI implique de combiner des expertises : la maîtrise des technologies, des outils numériques et d’information, mais également une connaissance des fonctions métiers de l’entreprise et une méthodologie claire de gestion de projet.

Les consultants Bartle mobilisent des méthodologies éprouvées en co-construction, animation collaborative et conduite du changement innovante. Pour conseiller nos clients sans parti pris, nous travaillons en indépendance totale vis-à-vis des éditeurs et intégrateurs. Ce ne sont pas les logiciels qui nous importent, mais de trouver les solutions adaptées à chaque cas client. 

Comment procédons-nous ? Nous capitalisons sur les nombreuses missions que nous avons réalisées dans le domaine de la transformation SI & Digitale au service des métiers et de l’entreprise, pour éclairer chacun de nos clients sur les meilleures pratiques, les opportunités du marché (technologies, éditeurs, startups innovantes…), et les tendances applicatives et techniques.

Diagnostic, accompagnement, conseil :
les experts SI de Bartle font avancer les grands projets

Chez Bartle, nous proposons notre savoir-faire pour évaluer l’actif du système d’information et les opportunités d’évolution, pour définir et décliner les feuilles de route, faire des choix éclairés et accompagner les entreprises dans la réalisation des grands projets (pilotage, AMOA, conduite du changement).

La construction et l’évolution d’un SI à valeur ajoutée est possible. Et les experts Bartle accompagnent leurs clients dans cette démarche, en plusieurs étapes clés : 

  • intégrer la construction du SI dans un schéma directeur dynamique
  • considérer l’offre du marché
  • réfléchir à la gouvernance du dialogue SI / métier
  • accompagner le changement de culture et les modes de pilotage du SI

3 HISTOIRES D'ENTREPRISES
qui vous inspireront

Saisir les opportunités stratégiques grâce à la performance digitale

Optimiser les opportunités digitales et l’expérience client en ligne quand on est une grande enseigne de mode, aux nombreux projets digitaux ? La réponse Bartle passe par un travail sur la stratégie digitale :

  • grâce à notre méthode « Customer Expérience Matrix » (CXM), nous avons procédé à une analyse et une formalisation complète des parcours clients omnicanaux, pour identifier les points de contact critiques
  • nous avons ensuite déterminé et qualifié les opportunités digitales prioritaires, et nous avons défini une roadmap digitale en mode collaboratif
  • enfin, nous avons défini et mis en œuvre une gouvernance permanente de la transformation digitale, condition indispensable pour poursuivre les optimisations et assurer la performance dans la durée

Digitaliser la relation commerciale, même dans l’industrie et en B2B

Pour un acteur industriel, de la distribution et en B2B, digitaliser son organisation commerciale peut ressembler à un chantier difficile. Les équipes Bartle ont accompagné ce client dans sa démarche, en co-construction, pour :

  • cadrer l’organisation souhaitée, définir les services proposés, les processus cibles
  • concevoir un outil CRM à destination des commerciaux, puis piloter sa réalisation
  • concevoir un portail client web à valeur ajoutée, pour le passage des commandes, le suivi de la fabrication, etc., puis piloter sa mise en œuvre
  • coordonner les équipes SI et métiers dans ce projet mené en mode agile

Refonte globale du SI, dont changement de l’ERP

Pour un acteur français de la mode, Bartle a accompagné la refonte de la totalité des systèmes d’information :

  • cadrer le programme global de transformation digitale, en tenant compte du contexte métier et des enjeux stratégiques de l’entreprise
  • accompagner le choix de l’ERP le plus adapté à ses besoins
  • accompagner l’évolution des processus critiques de l’entreprise, pour qu’ils soient cohérents avec les standards de l’ERP
  • accompagner le déploiement de l’ERP (pour la gestion des achats, des stocks, du commerce, de la comptabilité et de la finance), mais aussi d’un outil d’information RH, d’une nouvelle plateforme e-commerce, et d’un nouvel outil d’encaissement
  • assurer la conduite du changement tout au long du projet

Saisir les opportunités stratégiques grâce à la performance digitale

Optimiser les opportunités digitales et l’expérience client en ligne quand on est une grande enseigne de mode, aux nombreux projets digitaux ? La réponse Bartle passe par un travail sur la stratégie digitale :

  • grâce à notre méthode « Customer Expérience Matrix » (CXM), nous avons procédé à une analyse et une formalisation complète des parcours clients omnicanaux, pour identifier les points de contact critiques
  • nous avons ensuite déterminé et qualifié les opportunités digitales prioritaires, et nous avons défini une roadmap digitale en mode collaboratif
  • enfin, nous avons défini et mis en œuvre une gouvernance permanente de la transformation digitale, condition indispensable pour poursuivre les optimisations et assurer la performance dans la durée

Digitaliser la relation commerciale, même dans l’industrie et en B2B

Pour un acteur industriel, de la distribution et en B2B, digitaliser son organisation commerciale peut ressembler à un chantier difficile. Les équipes Bartle ont accompagné ce client dans sa démarche, en co-construction, pour :

  • cadrer l’organisation souhaitée, définir les services proposés, les processus cibles
  • concevoir un outil CRM à destination des commerciaux, puis piloter sa réalisation
  • concevoir un portail client web à valeur ajoutée, pour le passage des commandes, le suivi de la fabrication, etc., puis piloter sa mise en œuvre
  • coordonner les équipes SI et métiers dans ce projet mené en mode agile

Refonte globale du SI, dont changement de l’ERP

Pour un acteur français de la mode, Bartle a accompagné la refonte de la totalité des systèmes d’information :

  • cadrer le programme global de transformation digitale, en tenant compte du contexte métier et des enjeux stratégiques de l’entreprise
  • accompagner le choix de l’ERP le plus adapté à ses besoins
  • accompagner l’évolution des processus critiques de l’entreprise, pour qu’ils soient cohérents avec les standards de l’ERP
  • accompagner le déploiement de l’ERP (pour la gestion des achats, des stocks, du commerce, de la comptabilité et de la finance), mais aussi d’un outil d’information RH, d’une nouvelle plateforme e-commerce, et d’un nouvel outil d’encaissement
  • assurer la conduite du changement tout au long du projet

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