Nos secteurs

Retail en grande
consommation & luxe

Notre maîtrise sectorielle de la distribution sous toutes ses formes et notre expérience de la transformation des consommateurs et des entreprises nous ont amené à développer un savoir-faire spécifique en matière de redesign de votre proposition commerciale. Le client au centre ; une méthode à la fois créative et obsédée par le déploiement et les résultats ; une démarche de marketing agile et d’embarquement de tous les acteurs concernés, internes et externes.

Nos interventions types : définition de la promesse client omnicanale, stratégie de digitalisation des points de vente, optimisation des flux marchandises, mise en œuvre de place de marché, etc.

Transport, mobilité
& infrastructure

Bartle accompagne les acteurs du transport et des mobilités dans leurs mutations : ouverture à la concurrence, émergence de nouveaux business models, développement du MaaS, densification du trafic et nouveaux modèles partenariaux. Bartle accompagne également les gestionnaires d’infrastructure dans leurs évolutions : asset management, nouveaux services, montée en puissance des parties prenantes et amélioration de la performance. Bartle anime le think tank des grands gestionnaires d’infrastructure et est membre de l’alliance internationale « MaaS Alliance ».

Nos interventions types : plan stratégique à 10 ans, plan de performance, filialisation, logistique urbaine, pilotage et contrôle des flux de bout en bout, optimisation de sites logistiques, etc.

Banque & Assurance

Dans un contexte de rupture technologique, de changements réglementaires majeurs et de forte concurrence, Bartle accompagne les acteurs du secteur financier dans leurs défis sur les thèmes suivants :

• Digitalisation et gestion de la donnée : expérience client, outils décisionnels, BI
• Efficacité opérationnelle : Lean6Sigma, offshoring/outsourcing, RPA et solutions d’intelligence artificielle
• Réglementation : analyse d’impacts, définition de solutions et pilotage des projets d’implémentation


Nos interventions types : transformation des systèmes d’information, digitalisation des parcours client, adaptation des offres commerciales, valorisation des données, etc.

Services

Les évolutions structurantes de la société amènent les entreprises de services à repenser leurs modèles et chaines de valeur pour répondre aux nouveaux besoins sur les segments B2B et B2C. Nous accompagnons nos clients pour combiner proximité, digitalisation des parcours, agilité et excellence opérationnelle afin d’engager des transformations durables et développer la capacité d’apprentissage, indispensable pour tester rapidement de nouvelles propositions de services et dégager les savoir-faire de demain.

Nos interventions types : digitalisation de la relation client, stratégie commerciale, plateforme de mise en réseau B2B ou B2B2C, modèles collaboratifs innovants pour les organisations, etc.

Industrie

Compétitivité, agilité, volatilité des marchés, intégration des partenaires, des flux et des technologies (industrie connectée, automatisation/robotisation, IA…), tels sont les enjeux des industriels aujourd’hui. Autant de défis sur lesquels nous aidons nos clients des secteurs électronique, produits médicaux, métallurgie, pharmaceutique ou agroalimentaire, en leur apportant notre savoir-faire en Lean et Supply Chain et en mobilisant nos experts internes ou externes en Big Data, IA, RPA, Blockchain…

Nos interventions types : programmes de transformation, pilotage prévisionnel des flux, maîtrise des coûts et de la qualité, gestion des processus en flux tendu, etc.

Secteur public

Décentralisation, efficience des organisations et articulation des missions entre les parties prenantes, évolution des modèles de coût et des trajectoires économiques, tenue de la promesse client, les établissements publics et les administrations françaises traversent de profondes mutations. Plus que jamais, ce secteur a besoin de prendre le recul nécessaire sur les actions passées, d’apporter du sens et de s’inspirer des meilleures pratiques. Bartle apporte aujourd’hui une vraie différenciation dans la conduite des transformations de ce secteur.

Nos interventions types : pilotage de la performance financière, transformation des organisations, développement du capital humain, contrôle interne, gestion des risques, etc.

Energie &
Environnement

Les (r)évolutions du secteur (transition énergétique, monopoles, régulation, mobilités électrique et intégrée, transformation des villes, etc.) amènent les acteurs à repenser leur modèle économique, le périmètre de leurs activités et leurs offres, le fonctionnement de leur organisation ou la relation aux parties prenantes. Nous accompagnons les différents acteurs du secteur à relever ces défis, avec notre approche du conseil pour être plus efficaces et faire de ces changements des opportunités.

Nos interventions types : transformation de l’entreprise, amélioration de la performance, aide à l’innovation dans les services et les offres, appropriation du contrat d’expérience client, stratégie de développement et d’investissement, etc.

Télécommunication

Nous accompagnons nos clients dans l’anticipation des transformations à venir sur le marché des télécommunications. Nouveaux leviers de croissance, amélioration de l’efficacité opérationnelle ou encore différenciation des offres, tels sont les enjeux auxquels nous répondons en co-construisant avec nos clients leur montée en valeur. Nos consultants s’engagent dans la conception de nouvelles expériences et dans le déploiement de technologies innovantes pour la rationalisation des activités client.

Nos interventions types : refonte de la segmentation et du positionnement de marque, optimisation de l’organisation et des flux en point de vente, construction et lancement d’offres, optimisation des mécaniques tarifaires, refonte de la base marketing CRM , etc.

Loisirs &
Tourisme

Le secteur touristique est en passe de devenir la première industrie mondiale. Face à l’émergence de nouveaux acteurs digitaux et collaboratifs, nos clients cherchent à se différencier en améliorant les services, l’accueil des clients et en investissant dans le numérique.

Nos interventions types : restructuration des parcours clients omnicanaux, transformation digitale, pilotage des programmes de transformation, etc.

Bartle- 2019

Tous droits réservés