Nos expertises
L’accompagnement au changement & RH

Deux études réalisées en 2008 et 2013 signalaient qu’environ 70 % des projets de changement en entreprise connaissaient l’échec. Comment l’expliquer ?

Par définition, accompagner l’humain est d’une grande complexité. Il est normal de se sentir démuni face à la diversité des réactions au changement.

Les obstacles au changement sont nombreux. Les directions concernées peuvent rencontrer de nombreuses difficultés sur le plan humain : 

  • des incompréhensions
  • des résistances 
  • des difficultés de coopération entre acteurs du changement
  • des difficultés d’apprentissage ou d’appropriation…  

« Toutes les transformations passent par ceux qui la vivent et la font vivre. »
Laure Kraemer, Directrice

Un accompagnement tout au long
des processus de transformation

Bien que les difficultés sur le plan humain deviennent visibles le plus souvent en aval des processus de transformation, c’est-à-dire pendant la période de déploiement, elles trouvent tout aussi fréquemment leur origine en amont : dès la conception des cibles organisationnelles et techniques, voire dès l’émergence de la « vision » du changement. 

C’est pourquoi Bartle considère la « conduite du changement » non pas comme une activité de déploiement, mais comme une prise en compte des enjeux humains tout au long des processus de transformation.

Une large palette d’outils
pour des approches sur mesure

L’accompagnement Bartle ne se limite pas à quelques outils phares. Nous préférons utiliser les outils les mieux adaptés à la situation de chacun de nos clients.

Pour cela, nous utilisons toute la palette des outils de conduite du changement et nous les combinons pour construire des approches sur mesure, spécifiquement adaptées aux contextes et aux problématiques de nos clients.

Aucun de nos accompagnements ne ressemble à un autre.

Des méthodes fondées sur les sciences de l’humain au travail

Pour augmenter l’efficacité des outils, nous nous appuyons sur les sciences de l’humain au travail :

  • sur la sociologie des organisations, pour décrypter, anticiper et orienter les jeux d’acteurs
  • sur la psychologie sociale, pour activer les bons leviers de motivation, notamment le plaisir et la fierté
  • sur la psychologie cognitive, pour faciliter l’innovation et l’apprentissage
  • sur la psychologie clinique, pour aider les managers dans la gestion des émotions négatives que le changement ne manque pas de générer
  • sur les sciences du management, pour mesurer l’avancement des processus de transformation

3 HISTOIRES
D’ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT

Accompagner le déploiement d’un nouveau service auprès de 20000 opérateurs

Pour un opérateur de services postaux, Bartle a accompagné le déploiement d’un nouveau service de livraison auprès de 20 000 opérateurs, nomades, avec un accès limité aux outils informatiques. Pour répondre à ces contraintes,  et en vue aussi d’éviter la sursollicitation des opérateurs, nous avons adapté les modalités de communication (leaflet, brief express) et de formation, et nous avons placé les managers comme de véritables relais du changement pour démultiplier rapidement. Autant de facteurs qui ont été clés pour la réussite.

Accompagner le déploiement d’un nouvel ERP dans un contexte international

Pour un client du secteur transport et logistique multimodale, il s’agissait de déployer un ERP unique dans 107 pays sur 13 000 collaborateurs. Cette mission a nécessité de combiner un fort enjeu d’industrialisation combiné à la prise en compte des particularités culturelles.

Accompagner la transformation d’une organisation et de ses nouveaux process

Pour un client spécialisé en gestion du patrimoine immobilier public, il s’agissait d’accompagner au changement plusieurs directions régionales dans la mise en place d’une nouvelle organisation impliquant des mutualisations de fonctions, de nouveaux processus ainsi que des réorganisations géographiques des agences.

Accompagner le déploiement d’un nouveau service auprès de 20000 opérateurs

Pour un opérateur de services postaux, Bartle a accompagné le déploiement d’un nouveau service de livraison auprès de 20 000 opérateurs, nomades, avec un accès limité aux outils informatiques. Pour répondre à ces contraintes,  et en vue aussi d’éviter la sursollicitation des opérateurs, nous avons adapté les modalités de communication (leaflet, brief express) et de formation, et nous avons placé les managers comme de véritables relais du changement pour démultiplier rapidement. Autant de facteurs qui ont été clés pour la réussite.

Accompagner le déploiement d’un nouvel ERP dans un contexte international

Pour un client du secteur transport et logistique multimodale, il s’agissait de déployer un ERP unique dans 107 pays sur 13 000 collaborateurs. Cette mission a nécessité de combiner un fort enjeu d’industrialisation combiné à la prise en compte des particularités culturelles.

Accompagner la transformation d’une organisation et de ses nouveaux process

Pour un client spécialisé en gestion du patrimoine immobilier public, il s’agissait d’accompagner au changement plusieurs directions régionales dans la mise en place d’une nouvelle organisation impliquant des mutualisations de fonctions, de nouveaux processus ainsi que des réorganisations géographiques des agences.

Nous accompagnons nos clients
Dans leurs formations

  • Diagnostic et analyse des besoins pédagogiques
  • Coconstruction des parcours de formation
  • Préparation logistique
  • Animation des formations
  • Suivi et amélioration continue
Marketing et Expérience client

Vous vivez une transformation et souhaitez être accompagné ?