Secteur
Commerce, luxe et grande consommation

3 secteurs en mouvement accéléré avec une problématique commune. Comment voit-on les choses chez Bartle ?

Les sources historiques de profit sont arrivées à saturation et de nouveaux entrants sont venus perturber le jeu concurrentiel

Les marques et enseignes sont amenés à renouveler rapidement leur modèle économique et sociétal. Commerce, grande consommation, luxe : les sources historiques de croissance viennent à s’épuiser. Il nous faut à la fois préserver l’exploitation et inventer en mettant en place les relais de chiffre d’affaires et de profitabilité.

Pour la distribution, ce sont les challengers digitaux et les DNVB (Digital Native Vertical Brands) qui viennent secouer l’ordre établi, alors que la pandémie Covid a également contribué à faire bouger les lignes entre les acteurs. 

Chez les fabricants, l’heure est à la relocalisation et au développement de marques ancrées dans les territoires, érodant la diffusion des puissantes « World Brands ». 

Dans le luxe enfin, l’achat depuis les bassins de consommation primaires (Asie, en particulier) vient grignoter la part des achats de tourisme, porté aussi par l’essor de marques locales – coréennes ou autres, tandis que les grands magasins cherchent de nouveaux relais de croissance.

« Pour infléchir le cours des choses, il faut se réinventer, pas moins. »
Matthieu Gallot, Associé

Alors, que faire pour
infléchir le cours des choses ?

Se réinventer, pas moins. Rester dans une logique More of the same (« plus du même ») reviendrait à se cogner telle une guêpe contre une vitre. Les nouveaux entrants sur les marchés posent sur la table des idées neuves et des Business Models mutants, comme dans le Quick Commerce par exemple dont l’engagement de livraison ultra-rapide vient transformer la chaîne de valeur.

Mais se réinventer, c’est difficile ; en particulier lorsque les budgets de Recherche & Développement sont restreints : de l’ordre de 0.5% du chiffre d’affaires dans le Retail… et 50 fois supérieurs chez les GAFAM (15% du CA).

Vers de nouveaux modèles économiques… mais aussi sociétaux

Ce renouveau ne passe pas en priorité par des innovations incrémentales : ces dernières apportent un peu à la marge, mais elles sont impuissantes à faire bouger massivement les comptes d’exploitation et les parts de marché. 

Non, le vrai saut en ventes et en profitabilité transite par des innovations de Business Model ; plus aventureuses, dont aussi plus risquées, elles ont seules la capacité de retournement nécessaire. 

Les consultants Bartle interviennent fréquemment sur des innovations de modèles économiques et sociétaux, en stimulant l’idéation, venant insuffler des idées, puis faisant converger les scénarios d’action vers une recommandation argumentée et partagée… suivie de sa mise en œuvre.

Le temps
est précieux !

Le ‘lead time’, c’est-à-dire le temps entre la conception d’une cible stratégique et son déploiement, se réduit considérablement sous l’influence de la culture numérique. Elle est loin, l’époque où l’on prenait le temps de pilotes sans fin, suivis d’une implantation à un rythme de sénateur. 

Les équipes de notre cabinet de conseil travaillent ainsi activement dans la conception des innovations de rupture, mais également dans leur mise en œuvre opérationnelle rapide ; ceci afin de « processer » l’implémentation en apportant la méthode de gestion de projet et le cockpit de pilotage associé, puis en donnant la cadence de l’avancement en coordonnant les actions des parties prenantes, pour des résultats factuels.

Parfois considérées – à tort – comme moins ‘glamour’ que les phases de ciblage stratégique, ces périodes de mise en œuvre concrète des projets sont tout aussi cruciales, et nous sommes heureux et fiers de les conduire pour le compte de nos clients.

La Supply Chain
au cœur du réacteur

Elle est revenue au centre du jeu, la Supply Chain. Hier écartée parfois des facteurs-clés de succès identifiés et des centres d’intérêt des comités de direction, la Supply Chain, sous l’influence des acteurs de la nouvelle proximité urbaine et du digital, fait désormais partie intégrante de la promesse commerciale des marques et des enseignes.

Chez nos clients, nous œuvrons pour optimiser l’équation logistique entre : satisfaction client, maitrise des coûts, réduction de l’empreinte carbone.

Vendre oui, mais pourquoi ?

Vendre ne suffit plus. Il est nécessaire d’expliciter l’intention stratégique de l’entreprise, ce qui devient la condition sine qua non du succès. Pourquoi êtes-vous sur Terre, quel est votre rôle et votre marque de différenciation, demandent les consommateurs en quête de sens autant que de bonnes affaires.

Cette quête de sens chez les acteurs de la grande consommation et du luxe dépasse bien entendu la cible centrale des clients. Une entreprise en transformation doit aussi embarquer dans sa conviction l’ensemble de son écosystème : fournisseurs de matériaux ou de produits finis, distributeurs intermédiaires, influenceurs sur les réseaux sociaux, puissances de lobby… et les collaborateurs, bien entendu. 

Nous concevons pour cela des plans de Change Management rôdés à l’échelle de larges organisations, et contextualisés selon la situation particulière de chaque client.

Plus vite, plus haut,
plus fort

La distribution, les produits de grande consommation et le luxe sont l’un des secteurs d’expertise particulière du cabinet Bartle. Ils mobilisent l’énergie de nos consultants, passionnés et engagés pour aider nos clients à garder l’état d’esprit inventif et agile du premier jour, à briser les totems et les carcans qui entravent les innovations indispensables de modèle économique et opérationnel.

L’expansion continue de Bartle est liée non pas à la quête effrénée de croissance, mais à la fidélité de nos clients. Interrogez-nous, si vous rencontrez des thématiques de fonctionnement ou de développement ! À nous de vous faire la réponse à la fois innovante, concrète et la plus adaptée à votre contexte.

Votre organisation nécessite d’être ajustée ou transformée ?