Les sources historiques de profit sont arrivées à saturation et de nouveaux entrants sont venus perturber le jeu concurrentiel
Les marques et enseignes sont amenés à renouveler rapidement leur modèle économique et sociétal. Commerce, grande consommation, luxe : les sources historiques de croissance viennent à s’épuiser. Il nous faut à la fois préserver l’exploitation et inventer en mettant en place les relais de chiffre d’affaires et de profitabilité.
Pour la distribution, ce sont les challengers digitaux et les DNVB (Digital Native Vertical Brands) qui viennent secouer l’ordre établi, alors que la pandémie Covid a également contribué à faire bouger les lignes entre les acteurs.
Chez les fabricants, l’heure est à la relocalisation et au développement de marques ancrées dans les territoires, érodant la diffusion des puissantes « World Brands ».
Dans le luxe enfin, l’achat depuis les bassins de consommation primaires (Asie, en particulier) vient grignoter la part des achats de tourisme, porté aussi par l’essor de marques locales – coréennes ou autres, tandis que les grands magasins cherchent de nouveaux relais de croissance.