secteur
Immobilier
Consacré aux lieux de vie, de travail ou de loisirs, l’immobilier plus que tout autre secteur opère de profondes mutations pour répondre à ses obligations sociétales, environnementales, réglementaires et d’efficacité économique. Directions immobilières ou acteurs de l’immobilier, Bartle accompagne ses clients sur l’ensemble de la chaine de valeur immobilière dans leurs stratégie et projets de transformation.
« Le secteur immobilier fait face à des enjeux de transformation critiques, guidés par les usages, l'environnement ou le réglementaire. »
Une profonde transformation
des modèles et des métiers
L’immobilier, qu’il soit résidentiel, de bureaux, commercial, logistique, etc. doit se réinventer pour répondre aux enjeux et besoins des parties prenantes, notamment les preneurs dont occupants ou visiteurs, les promoteurs, les foncières, les propriétaires ou les fournisseurs.
De leur côté, les directions immobilières interrogent leurs schémas directeurs immobiliers pour optimiser leurs empreintes, usages et coûts immobiliers dans un contexte post-Covid de moindre fréquentation suite aux politiques de télétravail et la mise en place généralisée de flex office. Les acteurs immobiliers (promoteurs, foncières…), intègrent désormais ces prérequis et proposent des actifs où la modularité des usages, l’aspect serviciel et le respect des enjeux environnementaux constitue désormais des prérequis.
En conséquence, les offres, services et modèles économiques évoluent tout comme les organisations et équipes associées.
Nos références et l’expérience de nos équipes permettent à Bartle d’être un partenaire de choix pour accompagner ses clients sur ces problématiques de transformation des modèles et des métiers de l’immobilier, dans une approche collaborative au service de solutions pragmatiques et co-construites.
« Une stratégie immobilière doit être le reflet de la projection des usages associés, elle doit être l’œuvre de réflexions personnalisées et non de la mise en place de solutions standardisées. »
Une révolution
numérique en cours dans l’immobilier
Contraint par un historique numérique siloté, fermé et généralement peu connecté, l’immobilier transforme ses applications métiers (GMAO, GTB, ERP…) vers d’interopérabilité, d’ouverture et de cohérence à l’échelle d’un patrimoine. Cela permet aux acteurs d’avoir une vision homogène et un pilotage globalisé de leur parc. Au-delà de ces transformations « classiques », de nombreuses innovations que constituent le Smart Building (comme le BIM, le BOS ou l’IoT) apportent de nouvelles opportunités pour mieux concevoir, construire et exploiter les différents actifs pour plus de services, plus d’efficacité et plus de frugalité environnementale.
Ce nouveau paradigme implique nécessairement des transformations fortes d’un point de vue organisationnel, des compétences et des processus. Les métiers de l’immobilier doivent évoluer pour intégrer ces nouvelles façons de faire.
Convaincu que le numérique est un des piliers majeurs de la transformation de l’immobilier, Bartle accompagne ses clients dans l’appropriation et le déploiement de ces opportunités numériques en se basant sur nos expertises techniques, projets et humaines.
« L’immobilier rattrape son retard sur le numérique et se transforme en profondeur pour pouvoir intégrer et exploiter au mieux tout le potentiel porté par les nouvelles innovations et la data. »
Des enjeux critiques d’économie d’énergie
et de réductions potentielles de l’impact environnemental
Représentant près d’un tiers des émissions carbone, l’immobilier constitue un gisement important de réduction de l’impact environnemental et ce aux différentes phases de vie des actifs : construction, exploitation et rénovation. En France, le secteur est fortement incité à se transformer notamment par des contraintes réglementaires ambitieuses (Décret Tertiaire, RE 2020, Loi Climat & Résilience, Décret BACS…), sociétales ou de marché (certifications environnementales par exemple : Breeam…).
Pour atteindre ces objectifs, les acteurs immobiliers doivent opérer des transformations à tous les niveaux et à toutes les phases de vie des actifs : avec leurs partenaires et prestataires et auprès de leurs occupants. Pour cela, le secteur peut s’appuyer sur de nombreuses innovations et outils : matériaux bio sourcés, outils ACV pour la phase de construction, plateforme de gestion d’énergie, systèmes d’auto production ou réemploi de matériaux pour l’exploitation.
Bartle accompagne acteurs immobiliers et directions immobilière dans le cadrage de leur stratégie autour de leurs enjeux et obligations environnementale sur laquelle nous accompagnons jusqu’à la mise en place (déploiement de plateforme de gestion d’énergie, reporting RSE…).
« La complexification des usages, traduite par le prisme physique & visuel de l’immobilier induit une diversification des expertises pour apporter les réponses adaptées aux besoins. »
Un besoin de conduite du changement
nécessaire pour accompagner ces transformations
L’immobilier c’est de nombreux métiers, par définition au cœur des problématiques opérationnelles des entreprises ou des usages des clients finaux. Chaque projet, chaque stratégie mise en place s’imprègne fortement de ce principe. Des expertises associées aux secteurs d’activités et fonctionnelles : conduite du changement, pratiques managériales… constituent les conditions sine qua none de leur succès.
La capacité de Bartle à hybrider nos dispositifs nous permet de répondre au besoin de nos clients par l’apport d’expertises sectorielles et fonctionnelles adaptées. Nous activons nos expertises métiers (retail, logistique, transport…) et fonctionnelles (innovation, idéation, conduite du changement…) pour répondre au mieux aux attentes de nos clients.