Secteur
Energie

L’indispensable indépendance énergétique de l’Europe et la transition vers des énergies renouvelables imposent un changement profond de modèle et de culture… tout en ne renonçant pas au cœur du métier !

Un contexte mouvant qui s’ajoute aux besoins d’évolution intrinsèques au secteur de l’énergie

Après une longue période de relative stabilité, chacun des acteurs de la chaine énergétique est amené à prendre des décisions de plus en plus rapides et complexes.

Le contexte est en effet mouvant : incertitudes géopolitiques, évolution des modes de production et de consommation, élargissement du champ des coopérations et des liens avec les territoires, défis techniques… Ces changements s’additionnent aux besoins intrinsèques d’entretien et de modernisation du patrimoine, à l’adaptation aux normes de sécurité et autres obligations règlementaires, ou encore à la sécurisation de la capacité industrielle.

« Les acteurs de l’énergie doivent se transformer sans discontinuer, il en va de la performance de notre économie. »
Cyril Faure, Associé

Repenser les modèles
jusqu’aux gestes métiers

Conduite de grands projets d’interconnexions, explosion des demandes de raccordements sur tout le territoire, insertion de gaz verts dans les réseaux, décarbonation totale à moyen terme, accroissement de fermes photovoltaïques… autant de problématiques qui imposent aux producteurs, transporteurs et distributeurs de revoir leurs modèles industriels, leur gouvernance, leurs organisations, leurs processus, et ce jusqu’aux gestes métiers.

Le volume et la complexité des transformations engagées ne doivent pas faire perdre de vue la finalité : garantir l’accès aux clients finaux, à un coût optimal, d’une énergie fondée sur des ressources maîtrisées tant sur le plan environnemental que géopolitique.

energie

Quelques exemples d’accompagnements au service de la performance de l’entreprise

Nous accompagnons les acteurs de l’énergie dans leurs mutations profondes, avec des équipes embarquées et engagées.

  • Refonte de l’organisation de la maintenance : évolution de la structure du programme, stratégie de changement, groupes de travail, analyse sociologique du terrain
  • Amélioration de la gestion capacitaire : PMO Capacity Planning pour le département infrastructures, suivi de la charge et de l’avancement des projets ayant trait au maintien et au renouvellement des installations haute tension dans toute la Belgique, affectation des 90 chefs de projets aux priorités arbitrées par la direction du département.
  • Déploiement de technologies BtoC et BtoB : identification et analyse des risques permettant de sécuriser le déploiement du programme, dispositif de suivi et pilotage des risques.

Votre organisation nécessite d’être ajustée ou transformée ?