secteur
Tourisme, Loisirs, Culture et Médias

Bartle accompagne les métiers du Tourisme, des Loisirs, de la Culture et des Médias dans leurs transformations en associant expertise sectorielle, connaissance opérationnelle des métiers et savoir-faire du consultant. 

L’industrie du Tourisme est un pilier de l’économie française.

Elle contribue à hauteur de 7,5% du PIB national et emploie près de 10% de la population active sur le territoire.

En croissance sur le long terme, le secteur est régulièrement impacté par des évènements géopolitiques, économiques, naturels et plus récemment sanitaires et doit constamment se réinventer pour répondre aux attentes et préoccupations de ses clientèles et employés.

« Les acteurs du Tourisme, des Loisirs, de la Culture et des Médias doivent intégrer les innovations technologiques IA, VR et NFT dans leur transformation digitale »
Olivier Lenne, Associé

UN SECTEUR RÉSILIENT
EN PERPÉTUELLE ADAPTATION

Nous accompagnons les transformations digitales au service de la performance commerciale, de l’excellence opérationnelle et de la connaissance client. Avec une approche centrée client / collaborateur, nous aidons les entreprises à redéfinir leurs organisation, processus et outils permettant d’atteindre leurs objectifs stratégiques.

Nous aidons les entreprises à intégrer les innovations technologiques afin d’enrichir leur proposition de valeur et d’accompagner les collaborateurs dans la transformation de leurs métiers. Pour cela, nous animons des séminaires d’acculturation et formations et pilotons les projets d’intégration du cadrage des cas d’usages prioritaires au déploiement.

Nous accompagnons nos clients dans leurs stratégies de développement, de la création d’offres à l’élaboration de dossiers d’investissement, dans le respect d’une économie vertueuse. Convaincus d’avoir un rôle auprès de nos clients en qualité de conseil, nous œuvrons pour une activité responsable auprès des acteurs publics et privés de l’industrie.

Accompagner nos clients et leurs apprenants dans leurs parcours de formation

Trois histoires d’interventions dans l’industrie du Tourisme, des Loisirs et de la Culture
s’appuyant sur nos expertises métiers

Un projet digital dans l’Hôtellerie et la Restauration

Un acteur majeur des Loisirs nous a sollicités pour définir l’organisation fonctionnelle cible de son activité hôtelière. 

Nous avons réalisé un diagnostic des processus et outils utilisés à travers des entretiens métiers / SI et de l’analyse documentaire pour identifier les axes d’amélioration. Nous avons ensuite co-construit les scénarios de transformation sur les périmètres organisationnels, techniques et applicatifs. Enfin, nous avons décrit la trajectoire de mise en œuvre, le planning, les ressources et le budget. La mission a ensuite été prolongée d’une aide au choix de solution PMS / CRS et d’un accompagnement à la réalisation.

🎥 Voir la Client story : « Le Parc Astérix fait évoluer l’organisation de sa gestion hôtelière »

Un projet d’expérience client dans les Loisirs et les Jeux

Un acteur majeur du jeu nous a sollicité pour réorganiser la relation avec ses partenaires commerciaux sur le territoire afin d’améliorer la qualité du support.

Notre objectif était de définir la vision cible, d’identifier les impacts (outils, management, métiers) du projet, de proposer une feuille de route puis enfin de rédiger les nouveaux modes opératoires et cahier des charges des applicatifs SI en cible.

Un projet de transformation pour l’Art et la Culture

La direction générale d’une grande institution culturelle parisienne a fait appel à nos équipes pour un diagnostic de leur relation client, sur les différents parcours (accueil, information, achat, etc.).
Nos objectifs étaient d’évaluer la performance opérationnelle actuelle de leurs services relationnels, de dessiner le portefeuille de services relationnels de demain, et d’étudier les moyens possibles pour mettre en œuvre l’ambition et structurer la feuille de route.

Un projet digital dans l’Hôtellerie et la Restauration

Un acteur majeur des Loisirs nous a sollicités pour définir l’organisation fonctionnelle cible de son activité hôtelière. 

Nous avons réalisé un diagnostic des processus et outils utilisés à travers des entretiens métiers / SI et de l’analyse documentaire pour identifier les axes d’amélioration. Nous avons ensuite co-construit les scénarios de transformation sur les périmètres organisationnels, techniques et applicatifs. Enfin, nous avons décrit la trajectoire de mise en œuvre, le planning, les ressources et le budget. La mission a ensuite été prolongée d’une aide au choix de solution PMS / CRS et d’un accompagnement à la réalisation.

🎥 Voir la Client story : « Le Parc Astérix fait évoluer l’organisation de sa gestion hôtelière »

Un projet d’expérience client dans les Loisirs et les Jeux

Un acteur majeur du jeu nous a sollicité pour réorganiser la relation avec ses partenaires commerciaux sur le territoire afin d’améliorer la qualité du support.

Notre objectif était de définir la vision cible, d’identifier les impacts (outils, management, métiers) du projet, de proposer une feuille de route puis enfin de rédiger les nouveaux modes opératoires et cahier des charges des applicatifs SI en cible.

Un projet de transformation pour l’Art et la Culture

La direction générale d’une grande institution culturelle parisienne a fait appel à nos équipes pour un diagnostic de leur relation client, sur les différents parcours (accueil, information, achat, etc.).
Nos objectifs étaient d’évaluer la performance opérationnelle actuelle de leurs services relationnels, de dessiner le portefeuille de services relationnels de demain, et d’étudier les moyens possibles pour mettre en œuvre l’ambition et structurer la feuille de route.

Votre organisation nécessite d’être ajustée ou transformée ?