La RSE
ancrée dans notre ADN
Agir pour un monde durable en réinventant les modèles est au cœur de l’ADN de Bartle.
Une prise de conscience précoce
Dès 2005, Bartle a eu la chance de compter bilum, l’un des pionniers de l’upcycling en France, parmi ses tous premiers clients. Cela a contribué à une véritable prise de conscience des équipes du cabinet sur l’émergence de l’économie circulaire et des nouveaux modèles d’affaire.
Aujourd’hui, nous poursuivons cet élan collectif à travers la CEC Consulting (Convention des Entreprises pour le Climat du secteur du conseil), afin de définir pour Bartle une feuille de route vers une économie régénérative, et développer des actifs communs aux acteurs du conseil.
« Chez Bartle, nous sommes convaincus que la RSE doit se radicaliser pour permettre la réinvention des modèles d’affaires »
Un cheminement
pour améliorer notre empreinte
Entre ces deux étapes importantes pour le cabinet, c’est l’histoire d’un cheminement.
Dès 2018, Bartle entreprend les démarches vers la certification B Corp qu’il obtient en 2019, parmi les pionniers de la communauté française. B Corp évalue et recense les entreprises qui font la promotion d’un modèle socio-économique responsable.
La même année, le cabinet adhère au Pacte mondial Global Compact, et s’inscrit dans une démarche Diversité et Inclusion en signant la Charte de la Diversité, ce qui positionne le cabinet dans une dynamique de réflexion afin d’identifier tous les moyens possibles pour contribuer à l’amélioration de son empreinte sur la société et l’environnement en lien avec les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).
Depuis 2022, nous sommes partenaires de CO Conseil. CO est un cabinet de conseil en stratégie à but non lucratif, exclusivement dédié à l’accompagnement de projets d’intérêt général. Sa mission est de permettre à ces structures d’accroître leur impact et assurer leur pérennité grâce au conseil en stratégie. Ce rapprochement permet notamment à des collaborateurs Bartle de s’impliquer sur des projets à impact pendant un temps donné, de découvrir de nouveaux modèles, et à leur retour, de mettre en pratique leurs apprentissages auprès de l’ESS dans leurs projets de conseil chez Bartle.
Bartle joue également un rôle actif d’advisor du start up studio à Impact, Kiss Studio.
Sensibiliser nos clients
et nos collaborateurs
Aujourd’hui, Bartle mène différentes actions de sensibilisation vis-à-vis de ses collaborateurs : ciné-débats sur des conférences de scientifiques et experts climat, formations internes aux enjeux RSE pour nos équipes, organisation de Fresques du climat en interne, etc. Le cabinet est par ailleurs en train de réaliser son empreinte environnementale selon la méthode européenne OEF, méthode scientifique reconnue par la Commission Européenne qui permet de répondre aux attentes des Bilans Carbone actuels tout en apportant une vision exhaustive des impacts sur l’ensemble du cycle de vie d’une organisation.
Du côté de nos clients, nous accompagnons de plus en plus de sujets autour de la transition et de l’économie régénérative : décarbonation des activités, stratégie diversité et inclusion, problématiques de seconde main, de valorisation des ressources, d’accessibilité numérique, de généralisation du vrac chez des acteurs du Retail, de réduction du transport aérien, ou encore sur des sujets d’économie circulaire au sens large.
Nous travaillons également sur la mesure d’impacts de nos missions chez nos clients, ainsi que l’impact de nos clients de manière générale. A ce sujet, une équipe dédiée a construit un référentiel d’indicateurs d’impacts éco-sociaux et environnementaux pour piloter, faisant le lien avec nos engagements B Corp et au travers de la CEC Consulting.