NOTRE EXPERTISE
INNOVATION & DESIGN

L’innovation est le trait d’union entre croissance et crise.
Dans une période d’incertitudes et de changements rapides, l’innovation concerne toutes les entreprises et leurs directions métiers. 

« Les enjeux liés à la transition nous imposent de revisiter en profondeur nos modèles d’activité afin de concilier croissance et durabilité. »
Raphaël Beziz, Associé

4 leviers pour insuffler l'innovation
dans la culture de votre entreprise

Fixer un cap

Une stratégie d’innovation doit être vue comme une réponse à plusieurs défis : s’adapter aux ruptures à l’œuvre dans son environnement, adresser les nouvelles attentes de ses clients ou de ses futurs clients, capitaliser sur les assets uniques et différenciants activables dans l’entreprise ou mobilisables dans son écosystème…

En décryptant ces différentes composantes, Bartle vous accompagne dans l’identification de vos océans d’exploration, la définition du bon niveau d’ambition et d’impact recherché en tenant compte des ressources disponibles et dans la déclinaison de cette ambition en une feuille de route opérationnelle.

Organiser l’innovation

L’innovation n’est pas le fruit du hasard. Les organisations les plus innovantes ont développé un véritable système d’innovation autour d’une culture, d’une structure, d’un processus, d’une gouvernance et de mesures…

Les défis sont de taille : structurer sans rigidifier afin de laisser place à l’opportunisme, s’appuyer sur les équipes opérationnelles sans se limiter à l’innovation incrémentale, piloter la performance et l’efficacité des dispositifs d’innovation sans étouffer trop tôt les projets.

En bref, avant d’être un processus, l’innovation doit s’inscrire dans la culture de votre entreprise et passe par la création d’un nouvel état d’esprit grâce à une approche à 360°.

Insuffler des idées neuves

L’innovation émerge « au contact » de ses forces, c’est-à-dire en rencontrant ses clients, ses fournisseurs, en prenant conscience des actifs que son entreprise possède et de nouvelles manières de les exploiter.

Challenges à idées, programmes d’intrapreneuriat, hackathons, ateliers de design thinking, labs d’innovation, incubateur, accélérateur, démarche d’open innovation, corporate venture capital… il existe une multitude de dispositifs d’innovation, complémentaires les uns des autres et répondant chacun à des objectifs précis.

Nos retours d’expériences et notre benchmark des dispositifs d’innovation nous permettent de naviguer dans cette jungle, de sélectionner les plus pertinents pour vous et d’accompagner leur mise en œuvre en évitant les écueils classiques.

Exécuter comme une start-up

Comment faire d’un projet innovant une offre à succès ? Pourquoi les start-ups semblent mieux tester, expérimenter et exécuter leurs projets ? Il nous parait intéressant de nous inspirer des fonds de Venture Capital, des entrepreneurs qui n’ont rien à perdre et « jouent les pirates » et de s’approprier leurs choix audacieux :

  • Adresser un nouvel horizon de temps, de 3 à 5 ans, pour générer des activités qui pèseront dans le chiffre d’affaires.
  • Viser la loi des grands nombres : investir sur un certain nombre de projets pour se donner la chance que certains percent, et viser systématiquement un potentiel de croissance important.
  • Être radical dans sa prise de décision : son offre, le choix d’arrêter un projet, son équipe, …

Bartle vous aide à vous poser les bonnes questions à toutes les étapes du lancement de votre nouvelle offre, de la formalisation du concept à son déploiement afin qu’elle arrive à destination.

4 approches pour générer de l’innovation

Nous avons développé un modèle original qui s’appuie sur une combinaison de 4 approches pour identifier de nouveaux terrains d’opportunité :

  • Client-centric : à partir d’une compréhension fine des utilisateurs (observations ethnologiques, analyse sociologique et sémiologique…) en adoptant la pensée design.
  • Future-centric : à partir d’une vision prospective des futurs possibles en s’appuyant sur les signaux faibles, facteurs de changement et ruptures potentielles sur son marché.
  • Asset-centric : à partir d’une cartographie des actifs de l’entreprise, tangibles ou intangibles, existants ou à construire, et en recherchant de nouvelles façons de les valoriser.
  • Start-up-centric : à partir d’un sourcing et de rencontres avec des entrepreneurs, en s’appuyant sur leur vision disruptive du marché et sur les opportunités d’intégration de leurs solutions

3 histoires d’entreprises
qui se sont donné les moyens d’innover

Définir une stratégie de diversification

Une enseigne alimentaire spécialisée dans les produits surgelés a souhaité revisiter son plan stratégique pour le compléter avec des chantiers d’innovation, visant à trouver de nouveaux relais de croissance dans un marché en berne.

Nous avons accompagné le CODIR dans une démarche portant sur 3 volets : une identification des mega-trends et ruptures potentielles sur leur marché, une étude terrain ethnologique auprès d’un panel de 12 clients, ainsi qu’une cartographie et un travail créatif sur la valorisation des assets de la marque.

Ces 3 volets ont abouti à l’organisation d’un séminaire CODIR de 2 jours au cours duquel des nouveaux terrains d’opportunité et de nouveaux chantiers stratégiques ont été identifiés.

Définir et animer une feuille de route innovation

Pour le Lab d’innovation de l’un des grands acteurs du ferroviaire français, nous avons accompagné la construction d’une feuille de route et animé plusieurs dizaines d’ateliers d’innovation sur une variété de sujets : urban air mobility, smart city, sobriété énergétique, rythme des villes, ancrage territorial…

Chaque atelier était l’occasion non seulement de générer des idées neuves dont certaines sont en cours de mise en œuvre, mais aussi de diffuser une culture d’innovation au sein de l’entreprise en faisant découvrir de nouvelles méthodes de travail et des approches pour porter un regard neuf et décalé sur des problématiques complexes.

Accompagner des intrapreneurs dans l’expérimentation de leurs idées

Un grand acteur du logement social a organisé une série de hackathons ayant généré un certain nombre de concepts innovants autour de l’habitat de demain. Suite à ces hackathons, 6 concepts ont été priorisés, un par territoire, et un binôme de leaders a été identifié pour porter ces projets.

Dans ce contexte, Bartle a accompagné la conception et l’animation d’un programme de 6 mois visant à expérimenter en un temps court tous les concepts sur le terrain afin de confirmer ou infirmer leur potentiel.

Ce programme s’est composé de temps d’inspiration avec des intrapreneurs d’autres entreprises, d’un cadre méthodologique simple pour aider chaque équipe à se poser les bonnes questions, de sessions de coaching hebdomadaires, d’un mentorat avec des startupers et de séminaires de partage pour challenger l’avancement des travaux en toute bienveillance.

Définir une stratégie de diversification

Une enseigne alimentaire spécialisée dans les produits surgelés a souhaité revisiter son plan stratégique pour le compléter avec des chantiers d’innovation, visant à trouver de nouveaux relais de croissance dans un marché en berne.

Nous avons accompagné le CODIR dans une démarche portant sur 3 volets : une identification des mega-trends et ruptures potentielles sur leur marché, une étude terrain ethnologique auprès d’un panel de 12 clients, ainsi qu’une cartographie et un travail créatif sur la valorisation des assets de la marque.

Ces 3 volets ont abouti à l’organisation d’un séminaire CODIR de 2 jours au cours duquel des nouveaux terrains d’opportunité et de nouveaux chantiers stratégiques ont été identifiés.

Définir et animer une feuille de route innovation

Pour le Lab d’innovation de l’un des grands acteurs du ferroviaire français, nous avons accompagné la construction d’une feuille de route et animé plusieurs dizaines d’ateliers d’innovation sur une variété de sujets : urban air mobility, smart city, sobriété énergétique, rythme des villes, ancrage territorial…

Chaque atelier était l’occasion non seulement de générer des idées neuves dont certaines sont en cours de mise en œuvre, mais aussi de diffuser une culture d’innovation au sein de l’entreprise en faisant découvrir de nouvelles méthodes de travail et des approches pour porter un regard neuf et décalé sur des problématiques complexes.

Accompagner des intrapreneurs dans l’expérimentation de leurs idées

Un grand acteur du logement social a organisé une série de hackathons ayant généré un certain nombre de concepts innovants autour de l’habitat de demain. Suite à ces hackathons, 6 concepts ont été priorisés, un par territoire, et un binôme de leaders a été identifié pour porter ces projets.

Dans ce contexte, Bartle a accompagné la conception et l’animation d’un programme de 6 mois visant à expérimenter en un temps court tous les concepts sur le terrain afin de confirmer ou infirmer leur potentiel.

Ce programme s’est composé de temps d’inspiration avec des intrapreneurs d’autres entreprises, d’un cadre méthodologique simple pour aider chaque équipe à se poser les bonnes questions, de sessions de coaching hebdomadaires, d’un mentorat avec des startupers et de séminaires de partage pour challenger l’avancement des travaux en toute bienveillance.

Votre organisation nécessite d’être ajustée ou transformée ?