Transformations de la supply chain grâce à la technologie

Depuis plusieurs années, la Supply chain a subit de profondes transformations. D’abord en se recentrant sur les clients, puis plus récemment en se mettant au service de la continuité d’activité de l’entreprise.

Une tribune écrite par Julien Dutreuil

Secteur

Transformation

Auteur

 Julien Dutreuil

Date de publication

12 avril 2022

Temps de lecture

3 mins 15 secs

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Aujourd’hui, les techniques et les solutions évoluent de plus en plus rapidement, transformant ainsi les différents secteurs d’activité, et bien entendu, la Supply chain n’y échappe pas…

De nouvelles techniques se développent, avec une généralisation du modèle de pilotage dit industriel autour de la prévision de la demande, le S&OP, la planification des flux et la simulation…

Secteur

Transformation

Auteur

 Julien Dutreuil

Date de publication

12 avril 2022

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Sommaire de l’article

La technologie au service de la supplychain

En parallèle, de nombreuses technologies, plus ou moins maitrisées, sont apparues progressivement. Ces innovations touchent toutes les briques fonctionnelles de la chaine de valeur. On y retrouve pêlemêle la robotisation des opérations logistiques (transtockeurs, robots mobiles, transpalettes autonomes, étagères mobiles – goods to man, …), les transports autonomes, la digitalisation des process (workflows, robots logiciels, traitement semi automatiques, …), la data science (prévision, détection, modélisation – jumeau numérique, …).

Ces techniques et technologies ne deviendront pas toutes des standards, tout du moins pas en même temps, et pas nécésairement dans tous les secteurs d’activité. Cependant une part de ces innovations va se généraliser, transformant profondément les manières de travailler, et modifiant profondément les organisations et les référentiels de compétences. Elles modifient progressivement les équilibres entre les natures des activités :  une réduction des tâches opérationnelles peu qualifiées, et une augmentation des tâches techniques complexes, ou nécessitant une expertise métier particulière.

Les besoins sur les nouveaux métiers sont déjà exposés à des difficultés de recrutement

Préparer, accompagner et faire évoluer

Il est aujourd’hui du devoir des dirigeants Supply, et plus largement des Directions Générales, d’appréhender, d’anticiper, de préparer afin d’accompagner ces évolutions et transformations. Nécessairement la Supply, n’est pas la seule concernée mais, très consommatrice en main d’œuvre tant sur le front que sur le back office, son activité est très exposée à l’évolution des gestes métier.

Les besoins sur les nouveaux métiers sont déjà exposés à des difficultés de recrutement comme de à la stabilisation des expertises et des talents. En parallèle, les fonctions moins expertes doivent nécessairement évoluer. Etant trop éloignées des nouveaux besoins, ces équipes doivent être accompagnées à travers de la formation et de la polyvalence. Mais plus globalement, c’est l’intégralité de l’entreprise qu’il est nécessaire d’accompagner et de former.

La maitrise des besoins en compétences apparait aujourd’hui comme l’un des facteurs clés de succès de demain

Anticiper les besoins

Naturellement, certains métiers apparaissent déjà aujourd’hui comme critiques tels que les chefs de projet SI, les prévisionnistes, les data scientists ou les experts en robotique (déploiement et maintenance) … Plus généralement, dans les territoires les plus dynamiques, les techniciens spécialisés dans de nombreux secteurs viennent également à manquer (métallurgie, responsables de planification, chefs d’équipes logistiques, planificateurs transport, …).

Là encore, l’anticipation des besoins en compétences et l’intégration des nouvelles approches peuvent permettre d’absorber la charge additionnelle à condition de l’avoir préparer. Les sachants métier doivent être focalisés sur leurs domaines d’expertise, tout en s’assurant de concentrer leur temps sur des activités utiles.

Bref, dans un marché contraint par l’accès à la ressource, la maitrise des besoins en compétences apparait aujourd’hui comme l’un des facteurs clés de succès de demain…


Julien Dutreuil

Associé chez Bartle
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