Notre expertise
Supply Chain

Dans un environnement incertain et hyperconnecté, les attentes clients changent rapidement et appellent les entreprises à préparer les supply chains aux exigences de demain.

Prédictive, performante, automatisée : la supply chain est entrée dans un nouveau monde.

De multiples enjeux poussent les organisations à repenser leurs opérations :

  • Des comportements de consommation qui évoluent rapidement, rendant le pilotage prévisionnel des activités plus sensible que jamais
  • Un besoin accru d’efficacité, dans un contexte d’accélération des flux et de sécurisation du niveau de service
  • La digitalisation des parcours d’achats et des processus avec une exploitation à bon escient de la data
  • La transition vers des modèles sociaux et économiques durables, dans le respect des hommes et de la planète, allant de l’écoconception à la seconde vie des produits, en passant par la logistique du dernier kilomètre.

« notre mission : transformer la supply chain en atout pour l'entreprise »
Cécile Laroumanie, Associée

Pas de performance sans stratégie

Une stratégie supply chain doit appréhender des inputs, nombreux. Elle doit mettre ces informations en cohérence avec les objectifs stratégiques de l’entreprise, et avec ses capacités opérationnelles. Celle-ci se traduit ensuite par des schémas directeurs supply chain, logistique ou transport.

La stratégie Supply Chain concourt à la réussite des enjeux de l’entreprise :

  •       stratégie omnicanale
  •       nouvelles offres
  •       conquête géographique
  •       relocalisation
  •       positionnement concurrentiel

Dans ce type d’exercice, Bartle assure la concertation des parties prenantes pour décliner les orientations stratégiques à la supply chain, partager les principes directeurs et sécuriser leur mise en œuvre.

Renforcer
le pilotage tactique

La déclinaison de la stratégie Supply Chain et le pilotage des opérations demandent des arbitrages qui ont un impact direct sur la performance de l’entreprise. Cette stratégie vise en particulier à :

  • Éclairer les incertitudes : déterminer les horizons décisionnels, fiabiliser les prévisions et l’exécution des processus S&OP, sécuriser la résilience du réseau face à l’imprévu
  • Choisir les bons partenaires pour accompagner et/ou opérer les processus cibles : éditeurs, prestataires logistiques et prestataires de services (définition des processus cibles, appels d’offres…)
  • Faire aboutir les projets structurants : solutions logicielles (ERP, WMS, TMS, OMS, traçabilité…), implantation de nouveaux sites, mécanisation et automatisation intralogistique…

Sur tous ces sujets, Bartle identifie, modélise et priorise les leviers de performance avec vos équipes. Selon vos besoins, nous sollicitons les experts adéquats (data scientists, experts métier ou méthode ad hoc, partage d’expérience avec d’autres entreprises,…) pour renforcer les orientations retenues.

Améliorer l’efficience opérationnelle

Une fois la stratégie supply chain définie, les opérations suivent un processus d’améliorations continues indispensables pour optimiser les performances. Des actions rapides et ciblées peuvent être mises en œuvre :

  • Diagnostiquer les dysfonctionnements : une mise en action rapide pour dresser des constats et pistes d’amélioration actionnables à court terme (niveaux et disponibilité des stocks, performance en entrepôt, usage de RPA,…)
  • Moderniser les pratiques : dégager des gains en agilité et en productivité (plans de transport, processus entrepôt…), par l’instauration et l’adoption de nouvelles règles de gestion
  • Tirer parti de la digitalisation des processus : structurer l’usage de la data dans l’aide à la décision et l’automatisation des flux
  • Mettre en place les plans d’actions (pilotage, gouvernance, instances…) et accompagner le changement (stratégie change, kit de déploiement, formations…)

Les équipes Bartle, composées d’anciens opérationnels, s’intègrent à vos équipes pour implémenter des solutions cousues main et pérennes, en conciliant pragmatisme, expertise métier et énergie entrepreneuriale.

3 histoires d'entreprises
qui ont transformé leur supply chain

La définition d’un schéma directeur européen 

L’un de nos clients, une enseigne majeure de la distribution spécialisée, s’interrogeait sur le positionnement de ses entrepôts continentaux en Europe pour optimiser ses coûts, ses délais, et également son empreinte carbone.

Nous avons collecté l’ensemble des données entre les zones de production et les zones de distribution puis nous avons modélisé plusieurs scénarios afin de définir l’impact des différentes options Supply possibles.

Le résultat nous a permis de proposer un scénario réduisant de 20 % l’empreinte carbone du transport routier européen tout en augmentant la fréquence de livraison en magasin par deux.

Un programme de transformation de 130 sites courrier/colis 

L’un de nos clients historiques a lancé un plan industriel visant à transformer ses sites logistiques afin de traiter le courrier et le colis dans des plateformes multiflux mécanisées ou automatisées.

Pour ce projet s’étalant sur plusieurs années nous accompagnons notre client sur plusieurs aspects : 

  • Le benchmark des solutions de mécanisation et d’automatisation (attentes clients, concurrence, innovations)
  • L’industrialisation des processus et des flux tout en conservant un pragmatisme dans l’accompagnement des projets locaux
  • La conduite du changement auprès des différents acteurs compte tenu du grand nombre de parties prenantes impactées.

L’accompagnement au projet de déploiement de Dark Stores

Un distributeur historique a fait appel à Bartle pour l’accompagner dans son projet de dark store : des magasins ayant la fonctionnalité d’un entrepôt, uniquement dédiés à la vente en ligne.

Nous avons dans un premier temps coordonné le projet de mise en œuvre d’un pilote pour un magasin. Le pilote ayant été concluant nous avons été en charge de formaliser un kit de démultiplication. Nous accompagnons maintenant cette marque dans le déploiement en intégrant les retours d’expérience et en mettant en place une démarche d’amélioration continue.

La définition d’un schéma directeur européen 

L’un de nos clients, une enseigne majeure de la distribution spécialisée, s’interrogeait sur le positionnement de ses entrepôts continentaux en Europe pour optimiser ses coûts, ses délais, et également son empreinte carbone.

Nous avons collecté l’ensemble des données entre les zones de production et les zones de distribution puis nous avons modélisé plusieurs scénarios afin de définir l’impact des différentes options Supply possibles.

Le résultat nous a permis de proposer un scénario réduisant de 20 % l’empreinte carbone du transport routier européen tout en augmentant la fréquence de livraison en magasin par deux.

Un programme de transformation de 130 sites courrier/colis 

L’un de nos clients historiques a lancé un plan industriel visant à transformer ses sites logistiques afin de traiter le courrier et le colis dans des plateformes multiflux mécanisées ou automatisées.

Pour ce projet s’étalant sur plusieurs années nous accompagnons notre client sur plusieurs aspects : 

  • Le benchmark des solutions de mécanisation et d’automatisation (attentes clients, concurrence, innovations)
  • L’industrialisation des processus et des flux tout en conservant un pragmatisme dans l’accompagnement des projets locaux
  • La conduite du changement auprès des différents acteurs compte tenu du grand nombre de parties prenantes impactées.

L’accompagnement au projet de déploiement de Dark Stores

Un distributeur historique a fait appel à Bartle pour l’accompagner dans son projet de dark store : des magasins ayant la fonctionnalité d’un entrepôt, uniquement dédiés à la vente en ligne.

Nous avons dans un premier temps coordonné le projet de mise en œuvre d’un pilote pour un magasin. Le pilote ayant été concluant nous avons été en charge de formaliser un kit de démultiplication. Nous accompagnons maintenant cette marque dans le déploiement en intégrant les retours d’expérience et en mettant en place une démarche d’amélioration continue.

Supply Chain
exemples d'actions d'accompagnement Bartle

Transformation omnicanale

  • Ouverture de pilote de Dark Stores & Drive Piétons
  • Analyse d’impact sur les ventes et le coût complet Supply chain d’une amélioration de la promesse de livraison, de J+2 à J+1

La définition de schémas directeurs

  • Réduction de l’empreinte carbone, amélioration des fréquences d’approvisionnement, optimisation des zones de distributions… 
  • Révision des schémas logistiques post-Covid (livraisons à domicile, click and collect…)     

Le pilotage de bout-en-bout

  • Gestion des stocks, segmentation, règles de gestion…
  • Processus S&OP, data visualization, organisation des équipes à court terme, besoins en recrutement et formation à long terme

La transition RSE

  • Transformation des modèles (de l’aérien à la route…) 
  • Construction de business models sur des offres innovantes (vrac, etc.)… 

Le choix d’outils, de prestataires, et l’accompagnement au changement

  • Aide au choix de WMS
  • Support au déploiement de WMS omnicanal multisites (niveau monde)
  • Conduite d’appel d’offres d’externalisation logistique et accompagnement à la mise en œuvre

L’optimisation transport

  • Refonte du plan de transport « reverse logistics » couvrant magasins, sites logistiques, ateliers, sites de recyclage, retours fournisseurs
  • pilotage de mutualisation inter-enseignes des livraisons en milieu urbain…  

La performance opérationnelle

  • Apport d’expertise et pilotage du programme de déploiement de 200+ plateformes de distribution courrier/colis en France pour l’opérateur historique national
  • Définition et formalisation des processus logistiques à échelle européenne

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