Bartle et le Design Thinking, un cordonnier bien chaussé
Après l’introduction détaillée au Design Thinking, Anaïs Cipriano et Noémi Drouet proposent une plongée dans les coulisses de Bartle, pour comprendre comment les équipes du cabinet s’approprient ces outils mais surtout cet état d’esprit d’innovation.
Un article écrit par Anaïs Cipriano et Noémi Drouet
Innovation
Anaïs Cipriano, Noémi Drouet
22 juillet 2022
2 mins
Des formations au Design Thinking, appréciées et inspirantes
Des ateliers de découverte sont proposés au sein du cabinet afin de nourrir la manière dont les consultants Bartle accompagnent leurs clients. Les collaborateurs ayant participé aux diverses sessions d’initiation au Design Thinking ont exprimé des retours très positifs : « J’ai beaucoup apprécié la partie théorique et les exemples orientés clients. Le cas pratique était concret et intéressant car nous étions impliqués dans le sujet », partage un manager.
« Le Design Thinking permet d’aborder des sujets complexes d’une manière différente, plus participative, ce qui a donné des résultats très intéressants auxquels nous n’aurions sans doute pas abouti en réfléchissant sans passer par ces étapes. »
A la fin de la formation, les consultants ont réfléchi à des manières concrètes d’appliquer le Design Thinking dans leurs missions. Plusieurs participants s’accordent à dire que « la partie brainstorming peut s’appliquer très souvent dans les ateliers que l’on peut animer en mission ».
Un senior manager donne un exemple plus précis : « J’envisage de l’utiliser pour de l’amélioration continue : je travaille actuellement sur un programme de déploiement de sites logistiques, et nous comptons appliquer cette méthode d’idéation pour trouver des moyens d’améliorer la performance de ces déploiements (moins chers, plus rapides, plus proche des besoins d’exploitation cibles). Nous l’avons notamment appliquée sur la mise en œuvre d’un outil de pilotage du programme, qui est aujourd’hui au cœur du réacteur. »
Bartle utilise le Design Thinking pour innover en interne : nous appliquons à nous-même ce que nous proposons à nos clients
Les collaborateurs Bartle se sont donc imprégnés de l’approche Design Thinking pour répondre à des sujets internes lors de plusieurs sessions sur des thématiques variées : capitaliser sur les ressources internes, innover pour attirer de nouveaux candidats, développer le concept d’entre-aide…
En réalisant les six étapes du processus de Design Thinking, les consultants sont passés d’un problème constaté à une problématique définie en se basant sur les besoins du cabinet. Par exemple, deux problématiques sur le sujet de la capitalisation des ressources internes sont ressorties :
- Comment pourrions-nous mieux structurer le référentiel pour un nouvel arrivant afin de trouver l’information pertinente dans un temps limité ?
- Comment pourrions-nous transmettre en continu nos convictions à tous les collaborateurs afin d’harmoniser les discours dans nos offres ?
Ces deux problématiques formulées illustrent qu’un même sujet peut être à l’origine de problématiques utilisateurs différentes selon le point de vue choisi. Les groupes ont ensuite imaginé et prototypé une solution sous forme de story-board, comme celle-ci sur le sujet de l’attraction des talents :
Les différentes solutions proposées ont pu être présentées et testées auprès de différents collaborateurs du cabinet, afin d’apporter des améliorations du point de vue des utilisateurs finaux, avant d’être proposées à la direction du cabinet.
Un article écrit par :
Anaïs Cipriano – Consultante chez Bartle
Noémi Drouet – Consultante chez Bartle
Avec la participation de :
Daisy Alphonso – Consultante chez Bartle
Leslie Abrilian – Consultante chez Bartle
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