Bartle obtient le renouvellement de sa certification B Corp !
Loin de constituer un aboutissement, le renouvellement de la certification B Corp obtenue par Bartle pour la première fois en 2019 représente un marqueur fort de nos engagements vers plus de performance sociale et environnementale, de transparence et de responsabilité. L‘ONG américaine B Lab octroie cette certification pour une durée de trois ans en évaluant les impacts environnementaux, sociaux et sociétaux afin de mettre en avant les engagements des organisations et mesurer – au fil des renouvellements – les progrès réalisés. Pour Bartle, ce processus de renouvellement de certification s’est achevé en septembre 2023, recertifiant le cabinet avec un total de 83,2 points.
L’occasion de poser 3 questions à Marie Casanova–Beyhurst, consultante au sein du cabinet, qui a contribué activement au processus de renouvellement.
Actualités
Benjamin Gilles
2 octobre 2023
4 mins
Qu’est ce qui a changé pour Bartle depuis la première certification B Corp en 2019 ?
MCB : Bartle a beaucoup changé en quelques années : nous avons plus que doublé de taille depuis 2019 ! L’évaluation de l’engagement de Bartle était alors naissante, et B Corp a été le point de départ pour structurer notre démarche RSE. Depuis, nous avons fortement renforcé la place de la politique RSE dans l’entreprise, ainsi que de la communauté RSE qui porte ces sujets en interne.
Parmi les actions majeures entreprises, je pense tout d’abord à notre entrée au sein de l’actionnariat de CO Conseil, cabinet de conseil en stratégie qui accompagne les structures de l’intérêt général, offrant l’opportunité à certains consultants d’y être détachés pour une durée donnée.
Par ailleurs, l’actionnariat salarié a été mis en place pour assurer l’indépendance du cabinet permettant l’entrée au capital d’un certain nombre de collaborateurs Bartle.
Parallèlement, nous avons fortement développé la sensibilisation en interne et en externe. En interne, nous proposons systématiquement un module d’introduction à la RSE et nous avons mis en place un « challenge » Fresque du Climat entre grades. En externe, nous proposons dans nos missions RSE des modules de sensibilisation pour favoriser l’implication des collaborateurs de nos clients et déployons la Fresque du Climat également. Des équipes de Bartle ont même développé en parallèle la Fresque de la Supply Chain, outil de sensibilisation sur les impacts sociaux et environnementaux de la supply. Nous avons aussi lancé les Midis de l’impact, une série de webinaires ouverts à tous autour des nouvelles réglementations.
Depuis notre première certification, nous nous sommes interrogés sur notre empreinte carbone en réalisant notre premier bilan en 2021 avec Aktio. Une de nos premières mesures a été de repenser nos séminaires annuels pour les organiser en France et s’y rendre en train. D’autres leviers sont plus compliqués à mettre en œuvre et même à mesurer, je pense notamment au scope 3 qui doit encore être approfondi : l’impact de nos missions est la partie immergée de l’iceberg qui reste complexe à chiffrer. C’est un de nos chantiers du moment sur lequel nous travaillons.
En parlant d’impact, l’évolution la plus notable reste certainement la nette progression du nombre de missions RSE. Nous avons réalisé à date plusieurs dizaines de missions sur des sujets RSE, par exemple des missions de structuration de stratégie RSE, décarbonation, économie circulaire et green supply. Cette montée en puissance de nos accompagnements nous permet de démultiplier notre impact et de participer à la transformation de notre économie.
Qu’est-ce que cette recertification apporte à Bartle ?
MCB : La certification n’est pas une fin en soi. Elle nous permet de faire le point sur notre maturité et d’identifier nos axes de progrès par rapport à un référentiel connu et reconnu. C’est une boussole pour notre stratégie RSE qui nous permet d’évaluer de manière régulière ce qu’on a mis en place.
Comme je l’évoquais, Bartle a beaucoup changé depuis la première certification. La recertification est donc un marqueur fort quant à la solidité de nos engagements. Nous sommes particulièrement fiers d’avoir un ADN inchangé et d’avoir su pérenniser nos bonnes pratiques avec la croissance du cabinet, des effectifs et l’ouverture des nouveaux bureaux en région et à l’étranger.
Sur quels éléments ce renouvellement B Corp nous donne-t-il envie de progresser ?
MCB : Dans l’évaluation B Corp, il y a une vraie exigence autour de la transparence, en lien avec les industries sensibles et les clients sujets à controverses. Pour aller plus loin dans nos engagements et pratiques, nous avons entériné la création d’un comité éthique, sujet sur lequel nous travaillions depuis quelques temps. Ce comité aura pour objectif d’éclairer les décisions internes afin de vérifier que nos actions sont bien en adéquation avec nos engagements et nos valeurs.
Nous sommes également en train de structurer des indicateurs d’impact qui s’appliqueraient dans le cadre de nos missions. C’est en mesurant et en pilotant notre impact que nous nous assurerons que la croissance du cabinet est au service de la démultiplication de cet impact. Accompagner nos clients dans leurs transformations a toujours été au cœur de l’ADN Bartle. Face aux enjeux sociaux et écologiques, notre accompagnement doit se faire dans ce sens.
En tant que cabinet de conseil, nous avons une position privilégiée pour contribuer à faire évoluer les pratiques, car nous travaillons avec de nombreux acteurs de l’économie et de la recherche. Nous souhaitons travailler davantage avec cet écosystème, améliorer les pratiques de notre secteur et de nos clients en contribuant à la connaissance générale, afin de participer à la transformation de notre société.
Ces articles
Peuvent vous
intéresser
intéresser
UNE QUESTION,
Un projet
Nous nous tenons à votre disposition !
Nous nous tenons à votre disposition !