Réussir son bilan carbone ? Bartle partage son expérience et vous aide à vous lancer

Bartle s’inscrit dans une démarche de réduction de son impact carbone et réalise le bilan carbone de ses activités.

Une tribune écrite par Maxime Dupont, Mathilda Barbara et Suliac Lefeuvre

Catégorie
#Bilan carbone
#Carbone
Secteur

Transformation

Auteur

Maxime Dupont, Mathilda Barbara, Suliac Lefeuvre

Date de publication

2 mai 2022

Temps de lecture

6 mins 19 secs

Partager l’article
Bilan carbone 2021 — Bartle partage son expérience

L’urgence climatique nous concerne tous et personne ne peut plus le nier, les scientifiques étant unanimes à ce sujet comme en témoignent les derniers rapports du GIEC(1).

C’est le défi de notre siècle et Bartle a toujours eu à cœur de jouer son rôle et d’agir, en lien avec l’ambition de son plan stratégique à 2024 d’être « RSE role model ».

 

Secteur

Transformation

Auteur

Maxime Dupont, Mathilda Barbara, Suliac Lefeuvre

Date de publication

2 mai 2022

Temps de lecture

6 mins 19 secs

Partager l’article
Sommaire de l’article

Pourquoi faire un bilan carbone ?

L’exercice de bilan carbone est un point d’entrée continu et itératif de diagnostic donnant des éclairages sur l’empreinte carbone de toute la chaîne de valeur de l’entreprise, qui a pour fin la réduction des émissions carbone. Il s’agit d’une étape essentielle dans la structuration d’une feuille de route RSE. Notre exercice de bilan carbone intervient à un moment charnière du cabinet, au moment de notre renouvellement B Corp et au début de notre nouveau plan stratégique au sein duquel la RSE occupe à nouveau une place de choix avec un axe majeur « RSE role model ».

L’exercice de bilan carbone s’inscrit dans la dynamique volontariste mondiale de réduction carbone, matérialisée en France par la Stratégie Nationale Bas-Carbone et son objectif de 2t CO2éq(2) par personne et par an en 2050.

 

— Bartle a fait le choix de considérer l’entièreté du périmètre pouvant être couvert en prenant en compte l’ensemble des scopes

Comment faire un bilan carbone ? Retour sur le périmètre choisi

La méthodologie Bilan Carbone, mise au point par l’Agence de la transition écologique – ADEME(3), guide les professionnels dans la mesure des impacts directs (scope 1) et indirects (scope 2 et 3) de leurs activités en termes d’émission de gaz à effet de serre. Les différents gaz émis (80% de CO2, CH4, HFC/PFC, N2O) sont comptabilisés au sein d’une même unité de mesure nommée : la tonne équivalent CO2, et s’écrivant : t CO2éq.

 

Bartle a fait le choix de considérer l’entièreté du périmètre pouvant être couvert en prenant en compte l’ensemble des scopes. Pour cela nous avons utilisé les données d’activité liées aux achats (ex : fournitures, énergies, parc immobilier), aux transports (ex : les trajets domicile-travail, les déplacements professionnels), au numérique (ex : email, stockage des données, parc informatique), aux repas et aux déchets pour la plus grande part de nos émissions. Nous avons posé des hypothèses de calcul sur différentes données d’activité pour coller à notre réalité.

A noter que la mesure des émissions de gaz à effet de serre d’une activité de conseil (comme beaucoup d’autres) présente des limites dans la comptabilisation du scope 3 avec l’impact de nos activités chez nos clients.

Quel est le bilan carbone de Bartle ?

En 2021, le bilan carbone de Bartle a été 177,6t CO2éq*. Cela équivaut une empreinte carbone moyenne par collaborateur de 1,32t CO2éq. À noter que l’empreinte carbone moyenne d’un français aujourd’hui est autour de 10 tonnes, selon Carbone4(4)  ; et l’objectif à 2050 est à 2 tonnes par an.

Quels conseils pour réaliser un bilan carbone ?

Il est important de faire attention au choix de la période de référence, avoir une année pleine, avec 4 saisons, sans situation exceptionnelle (COVID, déménagement, etc.).

La collecte des données peut être une étape longue et laborieuse si elle n’est pas structurée. Nous conseillons d’anticiper la recherche des données d’activités en interne et de mettre en place un suivi de ces données pour les années suivantes.

 

La construction des hypothèses se doit d’être la plus cohérente possible d’où la nécessité de les prendre à plusieurs. De plus, nous conseillons d’effectuer un travail d’archivage de ces hypothèses afin d’assurer une continuité d’année en année.

Il faut dédier des moyens à ce projet interne, humains notamment pour la collecte des données, la fiabilisation et l’analyse, ainsi que pour mener les réflexions sur le périmètre, les hypothèses. Avant d’entrer dans la phase méthodologique de calcul. Il faut du temps dédié pour porter la dynamique. Les plans d’action sont à construire en collectif afin d’embarquer un maximum les parties prenantes au projet et la suite la plus importante : la mise en œuvre !

— Suite au bilan carbone, plusieurs chantiers ont été identifiés et vont être intégrés au volet « RSE role model » de notre plan stratégique

Comment cela s’articule-t-il avec la stratégie RSE de Bartle et quelles sont les prochaines étapes ?

Suite au bilan carbone, plusieurs chantiers ont été identifiés et vont être intégrés au volet « RSE role model » de notre plan stratégique.
Par exemple, la mise à jour de la politique transports du cabinet, l’optimisation énergétique de nos bureaux et la constitution d’un groupe de travail sur la pollution numérique occupent une place centrale. Ces chantiers phares seront complétés d’actions de sensibilisation auprès des consultants.

Par ailleurs, au-delà de ce bilan carbone et au regard de notre cœur de métier qu’est le conseil en transformation des entreprises, il nous semble qu’un véritable levier est l’impact de nos missions chez nos clients et sur leur propre bilan carbone.

 

Fort de ce constat, nous allons travailler à la définition d’indicateurs « bas carbone » par communauté pour nos missions, ainsi que sensibiliser nos clients et notre écosystème à ces enjeux, et accentuer notre implication sur des missions de décarbonation avec nos partenaires, startups expertes.

Pourquoi avoir choisi Aktio pour la réalisation de notre bilan carbone ?

Nous avons rencontré Laurent Barbezieux (Cofondateur d’Aktio) et avons été convaincus par leur solution qui nous correspondait parfaitement (en termes de taille, de chaîne de valeur) ; ainsi que par leur volonté de construire avec nous des solutions d’accompagnement pour nos clients PME/ETI sur les sujets de décarbonation. Aktio accompagne les entreprises dans la réalisation de leur bilan carbone, en mettant à leur disposition une plateforme SaaS, une méthodologie, des outils facilitant la saisie, l’analyse des données et le calcul du bilan carbone.

L’accompagnement bienveillant de Thibaut Faninger (Cofondateur d’Aktio) et Guillaume Lustrac (Consultant Aktio) a été un réel support pour notre équipe mobilisée sur ce projet, nous guidant dans la construction de notre méthodologie, l’identification des facteurs d’émissions de référence et jusque dans l’identification de nos leviers d’action.

Bartle intervient avec Aktio en amont / aval sur l’identification des données, la définition des hypothèses de calcul, la fiabilisation des données, la réflexion sur la définition des plans d’action ainsi que l’accompagnement dans leur mise en œuvre.

 

Sources : 1. Consulter le rapport du GIEC 2. tCO2éq : tonne de CO2 équivalent (80% de CO2, CH4, HFC/PFC, N2O) 3. Agence de la transition écologique – ADEME  4. Publication Carbon 4


Une tribune écrite par :
Maxime Dupont – manager Conseil & RSE chez Bartle
Mathilda Barbara – consultante chez Bartle
Suliac Lefeuvre 
– consultant en transformation chez Bartle.

Ces articles
Peuvent vous
intéresser

#boussole
#prix
#prixvaleur
#valeur
La boussole prix-valeur — un avantage concurrentiel en diminuant les prix
25 mai 2022 Temps de lecture : 3 mins 54 secs
Actualités Bartle Retail
#Slow-Travel
#Trainsdenuit
#transport
Un retour progressif des trains de nuit en Europe ?
24 mai 2022 Temps de lecture : 4 mins 3 secs
Actualités Bartle Transport
#Bascarbone
#Ecologie
#FRET21
Les chargeurs engagés dans des stratégies bas-carbone
19 mai 2022 Temps de lecture : 5 mins 34 secs
Actualités Bartle Transport

UNE QUESTION,
Un projet

Nous nous tenons à votre disposition !