De nouvelles compétences pour des métiers plus durables

L’importance croissante des défis sociaux et environnementaux au cœur des activités des entreprises engendre une révolution du travail et des compétences métiers. C’est l’objet d’une étude menée conjointement par Bartle, le cabinet de chasse de tête Birdeo et l’ESSEC Business School.

Webinar — Mardi 12 mars 2024 de 11h30 à 13h00 

Secteur

Webinar

Auteur

Bartle

Date de publication

21 février 2024

Temps de lecture

1 min

Partager l’article

La durabilité n’est plus l’affaire
des équipes RSE

Tous les métiers et toutes les fonctions hiérarchiques sont impactés et appelés à se transformer. Découvrez les grands enseignements de l’étude et comment les professionnels dotés d’une expertise métier et de compétences en RSE seront les mieux équipés pour assimiler les enjeux de durabilité et d’impact, au cœur des orientations stratégiques et des décisions opérationnelles :

  • Les enjeux prioritaires pour les métiers,
  • La nécessaire transformation des parcours académiques,
  • L’évolution du recrutement pour faire face à la pénurie de profils,
  • Le pilotage de la montée en compétences durables.

Les intervenants
du webinar

Joël Tronchon a démarré sa carrière au sein de la Fondation Agir Contre l’Exclusion. Il a occupé ensuite plusieurs postes de Directeur des Ressources humaines notamment chez L’Oréal, au sein du Groupe Casino puis du Groupe SEB. Entre 2011 et 2021, il a occupé la fonction de Directeur Développement Durable du Groupe SEB. Depuis fin 2021, il est Directeur du Développement Durable Europe de l’Oréal.

Caroline Renoux fonde Birdeo en 2010, portée par une réelle prise de conscience écologique et convaincue que les nouveaux enjeux économiques, sociaux et environnementaux vont engendrer une révolution au moins équivalente à celle du digital. Cabinet de conseil en RH/RSE, Birdeo est aujourd’hui pionnier et leader du recrutement de cadres et de freelances dédiés à la RSE et la durabilité.

Anne-Claire Pache est Directrice de la stratégie et de l’engagement sociétal à l’ESSEC Business School. Elle intervient en tant que professeure titulaire dans la chaire Innovation Sociale de l’ESSEC. Anne-Claire enseigne et mène des recherches sur l’innovation sociale, l’entrepreneuriat social, la philanthropie et, plus largement, les organisations hybrides.

Louis Raynaud de Lage a plus de 10 ans d’expérience dans l’accompagnement des organisations sur leurs enjeux de durabilité, en cabinet de conseil et en laboratoire de recherche. Il possède une expertise particulière sur les sujets d’évaluation d’impact social et environnemental. Il est actuellement Manager chez Bartle où il contribue au développement de l’offre RSE du cabinet.

UNE QUESTION,
Un projet

Nous nous tenons à votre disposition !