Notre expertise
RSE et Économie circulaire

Le rôle des entreprises est remis en question, tant par les employés que par les clients : leur rôle ne se limite-t-il encore qu’à de la création de richesse et de profit, sans «faire société» ?

La transformation sociale et environnementale : le nouveau défi des entreprises.

Chez Bartle, nous accompagnons nos clients dans la réalisation de projets spécifiques à la RSE (tels que la mise en place d’une stratégie RSE, la structuration d’un portefeuille de projets de développement durable, la définition de la raison d’être ou la préparation à une certification B-Corp).

Nous accompagnons aussi nos clients dans les programmes de Transformation Positive de bout en bout qui visent à intégrer les enjeux sociétaux et environnementaux au cœur de la stratégie d’entreprise et de ses processus, de l’innovation à la relation client, en passant par la production, la supply chain, la finance, les RH, l’IT…

« Notre rôle : vous aider à bâtir des organisations plus intelligentes, responsables et résilientes »
Elisa Pahlawan, Senior Manager

La RSE au cœur de la stratégie des entreprises

Le modèle social, économique et environnemental actuel montre ses limites et l’une des priorités des entreprises aujourd’hui est de favoriser une prise de conscience collective de nos impacts sur les écosystèmes et d’enclencher les transformations nécessaires pour mettre en place un cercle vertueux.

À la pression exercée par des consommateurs de plus en plus exigeants s’ajoute celle des contraintes légales à respecter, faisant de la RSE une problématique à prioriser.

Les questions qui se posent sont nombreuses :

  • Comment mesurer notre empreinte environnementale et plus largement nos impacts ?
  • Quelles sont les nouvelles obligations légales en matière de responsabilité sociale et environnementale ?
  • Comment impliquer nos fournisseurs, nos sous-traitants, nos clients, nos distributeurs dans la mise en place d’un modèle circulaire ?
  • Comment rendre nos innovations plus responsables ?
  • Quel label RSE est le plus adapté à notre secteur / taille / culture d’entreprise ?
  • Quelle organisation RSE mettre en place pour mieux répondre aux enjeux actuels ?

Bartle, un agent de la transformation positive

Nous pouvons vous accompagner sur les différentes étapes d’une transformation positive : 

Prise de conscience des enjeux

  • Réalisation d’un diagnostic de la maturité RSE
  • Construction d’une matrice de matérialité répertoriant les enjeux RSE, les risques ESG et l’importance pour les parties prenantes
  • Animation d’une fresque du climat

Co-construction d'une feuille de route RSE

  • Animation d’ateliers de brainstorming pour (re)définir la raison d’être d’une société
  • Définition d’une stratégie RSE à l’aide d’un canevas de design circulaire
  • Construction d’un portefeuille de projets développement durable en identifiant et priorisant les projets de toutes les fonctions de l’entreprise 

Mise en œuvre et acculturation

  • Animation d’ateliers inspirationnels : séminaire d’une demi-journée avec des cas concrets présentés et le recours à l’intelligence collective, témoignages inspirants issus par exemple des entreprises du mouvement B-Corp
  • Organisation d’ateliers intrapreneuriat : afin de révéler les talents en interne et/ou offrir un cadre d’expression aux talents des collaborateurs (ex. open forum)
  • Sensibilisation des employés via des campagnes de jeu (serious game) sur les enjeux RSE de la société, bonnes pratiques, etc.
  • Benchmark des certifications et labels RSE afin d’identifier celui qui serait le plus adéquat pour votre société. Support à l’obtention du certificat / label retenu

Ancrage de la transformation positive

  •  Accompagnement à la conduite du changement
  • Support à la mise en place d’un comité des parties prenantes
  • Définition d’indicateurs de performance extra-financières et mise en œuvre d’un tableau de bord RSE

Un engagement RSE marqué par notre appartenance à la communauté B-Corp

Chez Bartle, nous sommes engagés sur la voie de la responsabilité sociétale et environnementale. Nous sommes certifiés B-Corp et c’est pour nous l’occasion d’affirmer notre engagement en faveur d’un monde économique plus juste, où les entreprises jouent un rôle central pour la société, ainsi qu’un bon moyen de réaffirmer les valeurs que nous partageons.  

Engagements RSE B-Corp

En tant qu’entreprise de conseil B-Corp, nous sommes référencé par B-Lab Europe pour accompagner nos clients dans leur transformation positive à travers deux offres :

  • BIA Advisory qui permet d’accompagner les entreprises dans leur projet de certification B-Corp
  • Radical Transformation pour accompagner celles qui souhaitent profondément et radicalement revoir leurs modes d’organisation et améliorer leur performance sociale ou environnementale.

Nous avons la conviction que l’impact positif qu’a une entreprise sur ses parties prenantes (clients, partenaires, collaborateurs, collectivités) et la capacité de développer dans la durée des relations vertueuses permettent de dégager les leviers d’une croissance et de modèles économiques durables.

Ainsi, nous veillons à toujours inscrire nos interventions dans des dynamiques positives :

  • partage de bonnes pratiques
  • transmission auprès de nos clients
  • modes de collaboration ouverts
  • questionnement de la valeur ajoutée en matière d’impacts environnementaux, sociétaux et économiques des projets pour l’ensemble des parties prenantes
  • cercles de réflexion et d’innovation.

Bartle
pionnier de la communauté B-Corp

1ère certification B-Corp

Nous travaillons avec un écosystème d’experts
pour mieux répondre à vos besoins

  • En partenariat avec Bilum, spécialiste de l’upcycling, nous accompagnons nos clients dans le passage à l’échelle de leurs initiatives de sur-cyclage
  • Avec notre partenaire DSI, nous avons créé une offre ad hoc pour favoriser l’inclusion en entreprise des personnes en situation de handicap
  • Nous aidons les entreprises à revoir leur modèle économique en nous appuyant sur méthode design circulaire de Circulab
  • Avec DoGreen, nous pouvons accompagner nos clients dans la découverte du cadre et des outils de l’économie symbiotique ou régénérative, tels que l’écologie industrielle, l’économie collaborative ou le biomimétisme .

3 histoires
d'accompagnement RSE

Création d’une nouvelle offre de service après-vente pour un leader européen de la distribution de biens culturels, de loisirs, de produits techniques et d’électroménager.

Notre démarche : 

  • Nous avons, dans un premier temps, identifié et formalisé de nouveaux processus de services après-vente. 
  • Nous avons ensuite accompagné les équipes opérationnelles au déploiement de la nouvelle offre de service.
  • Enfin, nous avons mené un suivi du déploiement de l’offre via la mise en place de KPIs. 

Les résultats : Cette nouvelle offre permet d’allonger la durée de vie des produits et d’inciter les consommateurs à faire réparer leurs produits plutôt qu’à acheter du neuf, s’inscrivant ainsi dans une logique d’économie circulaire.

Mise en place de l’offre non alimentaire seconde main pour une enseigne internationale de grande distribution

Notre démarche : 

  • Nous avons commencé par identifier à l’échelle européenne les attentes des consommateurs 
  • Ensuite, nous avons identifié les facteurs clés de succès, cadré l’ambition et la cible puis construit la feuille de route
  • Enfin, nous avons identifié les actions à mettre en œuvre pour gérer la conduite du changement.

Accompagnement à la définition de la raison d’être, à la refonte du parcours sociétaire et à la préparation à la certification B-Corp pour une banque 

Notre démarche : pour définir le nouveau modèle coopératif et construire la raison d’être, nous avons réalisé un benchmark des tendances des modèles coopératifs et mutualistes sur un périmètre international et animé une quinzaine d’ateliers collaboratifs avec les clients, collaborateurs et administrateurs.

Nous avons ensuite accompagné notre client dans son projet de certification B-Corp en : 

  • Réalisant un diagnostic de maturité par rapport aux attentes du référentiel B-Corp 
  • Mettant en place les fondamentaux d’un projet : planning, animation des contributeurs, suivi des réponses au questionnaire d’auto-évaluation B-Corp (le BIA)
  • Facilitant les interactions avec B-Lab, jusqu’à la soumission du dossier de certification

Création d’une nouvelle offre de service après-vente pour un leader européen de la distribution de biens culturels, de loisirs, de produits techniques et d’électroménager.

Notre démarche : 

  • Nous avons, dans un premier temps, identifié et formalisé de nouveaux processus de services après-vente. 
  • Nous avons ensuite accompagné les équipes opérationnelles au déploiement de la nouvelle offre de service.
  • Enfin, nous avons mené un suivi du déploiement de l’offre via la mise en place de KPIs. 

Les résultats : Cette nouvelle offre permet d’allonger la durée de vie des produits et d’inciter les consommateurs à faire réparer leurs produits plutôt qu’à acheter du neuf, s’inscrivant ainsi dans une logique d’économie circulaire.

Mise en place de l’offre non alimentaire seconde main pour une enseigne internationale de grande distribution

Notre démarche : 

  • Nous avons commencé par identifier à l’échelle européenne les attentes des consommateurs 
  • Ensuite, nous avons identifié les facteurs clés de succès, cadré l’ambition et la cible puis construit la feuille de route
  • Enfin, nous avons identifié les actions à mettre en œuvre pour gérer la conduite du changement.

Accompagnement à la définition de la raison d’être, à la refonte du parcours sociétaire et à la préparation à la certification B-Corp pour une banque 

Notre démarche : pour définir le nouveau modèle coopératif et construire la raison d’être, nous avons réalisé un benchmark des tendances des modèles coopératifs et mutualistes sur un périmètre international et animé une quinzaine d’ateliers collaboratifs avec les clients, collaborateurs et administrateurs.

Nous avons ensuite accompagné notre client dans son projet de certification B-Corp en : 

  • Réalisant un diagnostic de maturité par rapport aux attentes du référentiel B-Corp 
  • Mettant en place les fondamentaux d’un projet : planning, animation des contributeurs, suivi des réponses au questionnaire d’auto-évaluation B-Corp (le BIA)
  • Facilitant les interactions avec B-Lab, jusqu’à la soumission du dossier de certification

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