Décrypter
l'excellence opérationnelle

Bartle publie, sur sa page LinkedIn, une série de carrousels sur la manière d’aborder les défis liés à l’excellence opérationnelle, en combinant performance à long terme, performance circulaire et performance des ressources qui constituent les organisations.

Excellence opérationnelle : sadomasochisme ou cure de jouvence ?

Alors que l’excellence opérationnelle est une priorité pour bon nombre d’entreprises, ses démarches restent encore peu ancrées et inégalement adoptées. La complexité des systèmes de management, l’organisation interne et l’abondance des projets connexes rendent ces initiatives particulièrement exigeantes, si bien que les entreprises les mènent souvent dans la souffrance… et peu d’entre elles les mènent au bout.

Lire le carrousel

Une culture de la performance plus encore que des projets de performance

Un projet est éphémère par définition. Il a une équipe, un début et une fin. Une culture s’ancre et dure. Elle transforme la performance en réflexe, l’excellence en seconde nature — excitante, déséquilibrante, engageante.

Lire le carrousel

Excellence opérationnelle : ce que la pieuvre nous apprend

L’intelligence de la pieuvre est distribuée : chaque bras possède un cerveau doté d’une parfaite connaissance des contraintes terrain. L’ensemble est extrêmement adaptable et résilient, car un bras blessé n’entame en rien la capacité des autres bras.

Lire le carrousel

La performance : tout le monde en parle, mais comment la définir ?

Interpréter la performance comme un objectif désincarné est un piège : elle donne l’impression que l’objectif de performance s’impose à la direction, surplombe les métiers. Cette interprétation crée souvent une tension inutile entre les parties prenantes de la performance dans l’organisation.

Lire le carrousel

Le client : grand oublié en période de crise ?

En temps de crise polyfactorielle, les entreprises sont, encore plus qu’avant, soumises à des efforts de performance : efficacité, pertinence et efficience reviennent en force pour contribuer aux objectifs. Comment ne pas confondre vitesse et précipitation ? Comment minimiser le risque de dégradation de la qualité ?

Lire le carrousel

Discutez-en
avec nos experts !

Laurie Bellaïche
Associée Excellence opérationnelle

Vianney Déal
Directeur