Les territoires, remède à l’instabilité actuelle et point de départ d’une transition juste 

Le climat d’instabilité politique actuelle en France rend plus évident, par contraste, la nécessité pour notre société de retrouver un ancrage. Or, où peut-on reprendre pied dans le réel,  renouer des liens, trouver des ressources pour prendre soin des personnes comme de la nature, sinon à hauteur d’homme, à l’échelle des territoires vécus ?

Une contribution de Louis Raynaud de Lage pour La Tribune.

Secteur

Actualités

Auteur

Louis Raynaud de Lage

Date de publication

18 décembre 2025

Temps de lecture

1 min

Partager l’article

Face à la fragmentation du paysage politique, à la polarisation de la société, à la fragilisation économique d’une partie de la population et à la montée des risques environnementaux, la France a besoin de retrouver un socle. Et celui-ci existe, c’est le territoire de vie, Lieu où le lien et l’action sont possibles, il incarne la possibilité d’une transition juste et d’une stabilité retrouvée.

C’est à l’échelle de la commune ou de l’agglomération, qui correspond souvent au bassin de vie, que tout se joue : selon le CEVIPOF, trois quarts des Français sont attachés à leur commune, contre la moitié seulement à la région. De plus, en matière de personnalité publique, c’est d’abord à leur maire que les Français font confiance (69%), loin devant leur député (42%) ou le président de la République (23%). Ce phénomène est révélateur du besoin d’ancrage et de proximité de nos concitoyens, de cohérence entre lieu de vie et prise de décision. […]

UNE QUESTION,
Un projet

Nous nous tenons à votre disposition !