NRF 2022 : 3 insights pour anticiper les mouvements de fond chez les Retailers

Nos associés Fadi Chebli et Yves Marin étaient présents à la NRF 2022 pour échanger sur les tendances du marché, rencontrer des partenaires, des pairs et des clients. Les enseignements sont riches et confirment les convictions portées par le cabinet.

Article par Fadi Chebli et Yves Marin

Sujets
#distribution
#grand consommation
#retail
Secteur

Retail

Auteur

Fadi Chebli, Yves Marin

Date de publication

15 février 2022

Temps de lecture

2 mins

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La NRF, c’est quoi ? Un acronyme désignant la National Retail Federation américaine. Il s’agit de la grand-messe annuelle du monde de la distribution sous tous ses formats – alimentaire et non-alimentaire – qui se tient en janvier au Javits Center à New York

Chaque année ?… Non, la pandémie a eu raison de l’édition 2021. 2022 marquait donc le grand retour « In Real Life » de cette conférence d’envergure mondial, avec son lot de conférenciers prestigieux et d’exposants venant présenter les dernières innovations technologiques affectant le monde de la distribution. L’édition 2022 donne le ton des tendances de fond du retail pour l’année à venir. Nous vous partageons les principaux insights !

Sommaire de l’article

L’inflation est de retour

Alimentée par des chaînes d’approvisionnement et des coûts de transport (notamment maritime) perturbés par la crise, des coûts de l’énergie en forte hausse, un flot d’argent frais déversé par nos gouvernants pour tenir le choc et des tensions de plus en plus fortes sur le marché de l’emploi.

Quelles conséquences pour les retailer ?

  • Sur le choix des assortiments d’abord : un rôle accru de la marque propre au détriment des marques nationales souvent plus chères.
  • Sur les négociations commerciales : des relations qui vont très probablement se tendre entre producteurs et distributeurs
  • Dans sa relation avec le consommateur : le client ne voudra pas à lui seul porter les hausses de prix constatées partout

Les différents acteurs présents y voient un avantage probable pour le commerce de proximité et le format supermarché moins éloigné des lieux de vie… et donc accessible sans y laisser 20 euros d’essence.

Le metaverse est déjà partout

Carrefour y a déjà acquis un terrain et ouvert un magasin (virtuel, forcément), le patron de Ralph Lauren expliquait y avoir créé son double virtuel vêtu de ladite marque bien entendu… et songe à créer des exclus.

Des marques comme Hermès et d’autres acteurs du luxe s’y intéressent pour le potentiel levier de croissance qu’il représente : nous sommes dans le domaine du rêve, du futile et de l’éphémère. Mais elles le craignent tout autant car les contrefaçons y sont nombreuses, en témoigne la polémique et la bataille juridique autour du VirtuelBirkin.

Le commerce hybride, on et offline, s’impose comme la nouvelle norme

L’hybride s’impose

On le savait déjà, mais la crise n’a fait qu’enfoncer le clou… ce n’est plus un canal contre un autre, mais bien l’un et l’autre, quel que soit la tranche d’âge du consommateur, jeunes et moins jeunes, la crise ayant convaincu les derniers récalcitrants de se convertir au e-commerce.

Le commerce hybride, on et offline, s’impose comme la nouvelle norme et tous les commerçants, en tout cas ceux ayant survécus à la crise, s’y sont mis. Cela pose d’ailleurs un problème aux leaders du e-commerce qui ont perdu un peu de leur « quart d’heure » d’avance.

Qu’est-ce que cela signifie pour les retailers ? Des investissements en termes d’infrastructures techniques et technologiques, des process et une supply chain qu’il faut adapter, une plus grande complexité de gestion… mais aussi et surtout des opportunités de croissance nouvelles voire, pour certain, une bouée de survie.

Voilà quelques-unes des thématiques entendues à la NRF2022… vivement l’édition 2023 !

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