Norme ISO 56007 : que retenir pour un management de l’innovation réussi ?

Publiée à l’été 2023, la norme ISO 56007 est la dernière norme parue, fournissant un cadre au management de l’innovation. Les normes ISO sont un ensemble de normes rédigées par un organisme international composé de membres de 167 pays différents : elles offrent des recommandations permettant l’harmonisation et la qualité des produits ou des services produits par un organisme privé ou public.

Une analyse proposée par Camille Bourgeat et Ophélie Tescat.

Secteur

Innovation

Auteur

Camille Bourgeat, Ophélie Tescat

Date de publication

29 février 2024

Temps de lecture

5 mins

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ISO 56007

La norme ISO 56007 se distingue en ciblant la phase amont de l’innovation, guidant les organisations depuis l’émergence jusqu’à la sélection d’idées et d’opportunités. À la différence d’autres normes (par exemple, la norme ISO 9001 pour le management de la qualité), les normes de management de l’innovation ne sont pas toujours certifiantes, bien qu’elles constituent un précieux guide de bonnes pratiques. Émanant d’un consensus de 50 pays, elles s’adressent aux leaders de l’innovation tournés vers l’avenir.

Nous avons décortiqué pour vous cette norme et voici les 3 enseignements clés que nous en avons retenus.

Cultivez et encouragez une culture de l’innovation

Il est primordial d’encourager une culture de l’innovation, favorisant un environnement propice à la créativité et à la croissance.

Cette volonté doit venir de la direction, qui doit démontrer un engagement et un soutien envers l’innovation. Intégrez des objectifs innovants dans votre stratégie globale, allouez les ressources nécessaires et encouragez activement les opportunités et les idées novatrices.

Identifiez un ou plusieurs leaders au sein de votre organisation, ceux qui peuvent promouvoir, incarner et mettre en œuvre cette vision. Ces leaders ont pour responsabilité de constituer des équipes en identifiant les compétences et les contributions de chacun et d’instaurer un environnement positif où les idées sont encouragées, les réussites célébrées, et où les échecs sont considérés comme des opportunités d’apprentissage.

Pour autant, cette dynamique ne doit pas se limiter à une partie de l’entreprise ; l’ensemble du personnel doit être impliqué dans le processus d’innovation. Chaque membre de votre équipe doit se sentir légitime à partager ses idées et à prendre des initiatives. Pour favoriser cette émulation à tous les niveaux de l’entreprise, mettez en place une organisation adaptée : mécanismes de collecte et d’évaluation des idées, processus de collaboration et de partage des connaissances, communication transparente pour fluidifier la circulation de l’information et donner de la visibilité.

Attention : les succès et les échecs liés à l’innovation doivent être partagés de manière ouverte et constructive pour que tous les membres de votre organisation comprennent l’importance de l’innovation pour l’avenir de l’entreprise et soient alignés sur les objectifs et les progrès réalisés dans ce domaine.

Structurez la gestion de vos opportunités et de vos idées

Après avoir instauré un environnement propice à l’émergence d’idées novatrices, il est temps de les structurer. Trop souvent, des opportunités précieuses sont perdues faute d’un processus clair.

La norme propose quatre étapes successives et itératives pour sélectionner des opportunités ou concepts innovants viables à développer.

Elle encourage ainsi de commencer par regrouper les idées similaires, par exemple à l’occasion d’ateliers collaboratifs, afin de réduire leur nombre à traiter et à les classifier en vue d’une sélection. Pour les principales idées, il faudra ensuite tester les hypothèses afin d’apprécier plus précisément la faisabilité et la possibilité de succès et ainsi réduire l’incertitude : n’hésitez pas à confronter vos idées aux retours client. Un large éventail de méthodes et outils est mobilisable pour cette étape : PoC, étude de marché, fabrication de maquettes ou prototypes, entretiens avec des experts…

Le test des hypothèses permettra ensuite d’effectuer une sélection parmi les idées innovantes selon une liste de critères prédéfinis, il s’agit d’une étape importante pouvant mener à l’arrêt ou au passage en mode projet d’une opportunité ou d’une idée. La norme propose par exemple un arbre de décision ainsi qu’une liste de critères à considérer afin d’aider au choix du passage au développement ou non.

Enfin, la norme propose de clôturer en se projetant sur de l’amélioration continue. C’est le moment de dresser le bilan : les objectifs ont-il été atteints ? Les méthodes et outils mobilisés ont-ils (tous) été pertinents et efficients ?

Alignez l’innovation sur la stratégie de votre organisation

Vous avez mis en place un cadre propice à l’innovation puis vous avez dressé le cadre pour structurer les idées qui projetteront votre organisation dans une nouvelle dimension.

Attention néanmoins à bien garder en tête que l’innovation doit rester alignée à la stratégie d’entreprise.

La norme fournit des lignes directrices pour créer de la valeur à partir des opportunités et des idées à la fois au niveau stratégique et opérationnel. Elle reconnaît que l’innovation peut être à la fois incrémentale et radicale, et que les idées peuvent provenir de sources variées, tant internes qu’externes à l’organisation.

Les auteurs de la norme avancent notamment que « plus le nombre d’idées qui alimentent le processus est important, plus la probabilité d’une proposition de valeur convaincante est forte. La plupart des innovations ne sont pas le fruit d’une seule idée, mais plutôt d’une combinaison d’idées. »

L’innovation doit être un levier au service des objectifs stratégiques de l’organisation. La norme ISO 56007 recommande donc aux leaders des organisations de définir clairement les objectifs d’innovation en cohérence avec la stratégie globale et la culture de l’entreprise : appétit au risque, tolérance à l’échec, objectifs du portefeuille d’innovation, alignement sur le modèle d’affaire, capacité à mettre en place une gouvernance adaptée, à allouer du temps et des espaces dédiés permettant de stimuler la créativité etc.

Garder cet objectif en tête est précieux afin de bien orienter les ressources et les efforts vers les domaines d’innovation les plus pertinents, maximisant ainsi l’impact sur la performance globale de l’entreprise.

Un processus pour convertir les idées en opportunités tangibles

La norme ISO 56007 offre un ensemble précieux d’outils, méthodes et processus pour convertir les idées en opportunités tangibles et maintenir la compétitivité des entreprises. Cependant, elle devrait être considérée comme un guide plutôt qu’un mode opératoire strict à suivre à la lettre.

Nous avons par ailleurs noté une limite majeure. Elle n’évoque que très succinctement la nécessité d’une approche responsable, durable et inclusive de l’innovation. Chez Bartle, nous estimons que ces notions sont dorénavant à placer au cœur des intentions stratégiques de toute organisation. Plus encore, seule une compréhension profonde du changement structurel des conditions de vie sur terre et des ruptures engendrées tout au long de la chaîne de valeur permettra d’identifier les opportunités à plus forte valeur pour une organisation.


Un éclairage proposé par :
Camille Bourgeat – Consultante chez Bartle
Ophélie Tescat – Consultante chez Bartle

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