Mesurer l’impact social et l’ancrage territorial des entreprises

Depuis janvier, la directive européenne CSRD permet aux entreprises d’être progressivement plus transparentes sur leurs impacts sociaux et environnementaux. Basée sur la double-matérialité, cette approche européenne doit aussi s’incarner dans le rapport des entreprises à leurs territoires.

Auteur

Bartle

Date de publication

30 avril 2024

Temps de lecture

1 min

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Engagement dans les territoires, ancrage territorial, territoire

En effet, les entreprises doivent s’intégrer dans le tissu local, devenir des actrices à part entière du territoire et de sa gouvernance, impulser des coopérations multiacteurs. Cet ancrage territorial est devenu pressant, tant les territoires sont traversés par la crise environnementale, la raréfaction des matières premières et la hausse de leur coût, l’augmentation des inégalités, et la transformation des relations entre villes et campagnes, métropoles et périphéries.

Cet ancrage territorial est aussi l’une des conditions de la génération d’impact social dans les territoires. Plus l’entreprise capitalise sur les spécificités locales, plus elle contribue à la revitalisation des territoires, plus elle est source de performance sociale.

Un rapport sur l’impact social et l’ancrage territorial des entreprises

Louis Raynaud de Lage, manager chez Bartle, a contribué ces derniers mois à un groupe de travail de l’Impact Tank, premier think-and-do-tank européen dédié aux initiatives et à l’économie à impact positif.

Ce groupe de travail s’est donné pour objectif de recenser et d’analyser des initiatives à impact portées par des entreprises, à travers leurs activités commerciales, leurs actions RSE ou de mécénat, qui adressent les grands enjeux des territoires ruraux, périurbains, des petites et moyennes villes, notamment l’emploi, l’insertion et la formation, la mobilité, l’attractivité, la création de lien social, le logement, l’alimentation.

Ces travaux ont donné naissance à un rapport de recommandations concrètes présentant les facteurs clés de succès, les résultats et les leviers de mise à l’échelle de solutions prometteuses. Il incite à la mesure d’impact pour plus de transparence et l’amélioration des actions. Il propose un référentiel d’indicateurs de mesure d’impact social communs aux entreprises qui agissent dans les territoires, et qui adressent de nombreux défis : mobilité, cohésion sociale, inclusion, accès à l’emploi et à l’éducation, aide à la transition écologique et à la pérennisation des activités, accès au logement, à la santé et à la prévention, à une alimentation durable, ou encore lutte contre les fractures numériques.

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