Faire décoller l’électrification : des ambitions aux solutions

La consommation électrique stagne, mais les ambitions restent. Comment passer de la feuille de route aux solutions pour faire décoller l’électrification en France ?

Table ronde — Jeudi 6 novembre de 19h à 20h30 – Accueil à 18h45
📍 La Fondation, 40 rue Legendre, 75017 Paris

Secteur

Table ronde

Auteur

Bartle

Date de publication

14 octobre 2025

Temps de lecture

0 mins

Partager l’article

Énergie, mobilité, industrie :
leviers pour faire décoller l'électrification

La plupart des projections anticipent une augmentation significative de la consommation d’électricité d’ici 2050 en parallèle d’une baisse de la consommation d’énergie totale.

Même si 2024 a montré une légère croissance, la consommation française d’électricité s’est stabilisée dans les années 2010 pour décroitre suite aux crises du COVID, de l’Ukraine et des incertitudes tarifaires… Cela incite certaines voix à réclamer des moratoires sur certains moyens de production. Pourtant, est-ce bien le cas ?

Tendance de fond structurelle ou simple ralentissement temporaire de la croissance ? Et surtout, comment passer à la vitesse supérieure pour électrifier chauffage, mobilité et procédés industriels ? Avec quels pré-requis, et quel rôle pour les électriciens ?

Nous discuterons de tout cela lors d’une table ronde à l’issue de laquelle un cocktail vous sera proposé pour continuer les échanges.

Les intervenants
de la table ronde

UNE QUESTION,
Un projet

Nous nous tenons à votre disposition !