Avec B Corp, Bartle cultive sa singularité – Les Echos

Le cabinet de conseil généraliste fait partie de la quinzaine de cabinets européens – et le seul français – sélectionnés dans le cadre du programme B Corp Way, lancé en septembre 2020 afin de permettre aux entreprises candidates à cette certification RSE de bénéficier des expertises des membres de la communauté B Corp.

Catégorie
#b corp
#RSE
Secteur

Certification B-Corp

Auteur

Jérémy Navarro

Date de publication

29 décembre 2020

Temps de lecture

3 mins 38 secs

Partager l’article

Par Antoine Boudet, Décembre 2020

Lorsqu’en 2005, Max-Hervé Dujardin et Patrick Nicolle, trentenaires issus de Peat Marwick et KPMG, décident de créer leur propre cabinet de conseil, baptisé « Bartle » (en référence à « Bartleby le scribe », la nouvelle d’Hermann Melville), ils entendent jouer sur la fibre entrepreneuriale de leurs consultants et se fixent comme horizon la transformation systémique des organisations, avec une vision transverse des grands sujets de l’entreprise. Une démarche en rupture avec une certaine culture du conseil d’alors.

B-Corp

Secteur

Certification B-Corp

Auteur

Jérémy Navarro

Date de publication

29 décembre 2020

Temps de lecture

3 mins 38 secs

Partager l’article
Sommaire de l’article

Transparence

Quinze ans plus tard, et tandis que le cabinet a connu ces trois dernières années un rythme de croissance soutenu (jusqu’à 30 % en 2019), ces caractéristiques sont désormais partagées par d’autres cabinets. D’où la nécessité de « se réinterroger sur comment mieux valoriser nos aspérités », explique aux « Echos » Max-Hervé Dujardin. Une démarche en coconstruction avec les équipes qui devrait aboutir à un nouveau plan stratégique mi-2021. Bartle y fera sans doute valoir ce qui est une de ses spécificités, à savoir d’être, à ce jour, le seul cabinet de conseil en transformation généraliste français comptant plus de 100 consultants à avoir obtenu, en 2019, la certification B Corp .

Celle-ci résulte d’un parcours très contraignant, afin de répondre à l’ensemble des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public définies par ce programme importé des Etats-Unis et ambitionnant de « faire évoluer le capitalisme ». Des entreprises comme Volvic, Blédina, Patagonia, Nature & Découvertes, Veja ou encore la Caisse d’Epargne Normandie sont certifiées B Corp, et Danone est en cours de certification.

Communauté

Bartle fait ainsi partie de la quinzaine de cabinets de conseil européens sélectionnés par B Lab Europe pour faire partie du programme B Corp Way, lancé en septembre dernier afin de permettre aux candidats à la certification de bénéficier des expertises des membres de la communauté B Corp. « Nous constatons un afflux de demandes en France », remarque Max-Hervé Dujardin, qui observe également que la certification du cabinet lui permet d’être sollicité par des sociétés qui n’auraient sans doute pas eu l’idée de le faire, comme ce laboratoire pharmaceutique B Corp avec lequel Bartle a entamé des discussions.

De fait, ses trois domaines de prédilection sont le commerce, le luxe et la grande consommation, les transports et mobilités, et les services financiers. La pandémie de Covid-19 et le premier confinement ont particulièrement affecté les missions pour le premier d’entre eux. « Notre taux de ‘staffing’ [c’est-à-dire la proportion de consultants en missions facturées chez le client, NDLR] est tombé de 75 %, dans la norme du marché, à 55 %, pour revenir à la normale en septembre », précise le cofondateur de Bartle. Pas suffisant pour permettre au cabinet de rester sur une croissance à deux chiffres. Celle-ci a été ramenée entre 6 et 8 % en 2020.

 

✨ Après avoir obtenu la certification B Corp en 2019, il est aujourd’hui le seul cabinet de conseil en transformation généraliste français (de plus de 100 collaborateurs) certifié !

? Depuis septembre 2020, il est référencé dans le cadre du programme B Corp Way pour aider les entreprises à obtenir cette certification.

Merci à Max-Hervé Dujardin, associé et co-fondateur du cabinet, et à Les Echos pour cet article à lire juste ici ? https://lnkd.in/d-EtJ9S

 

*************

Plus d’information sur nos engagements RSE

Bartle est signataire du « Global Compact » des Nations Unies, signataire de la Charte de la Diversité, pour promouvoir la diversité.

La certification B Corp a constitué en 2019 une nouvelle étape dans notre engagement. Cette certification est attribuée par une ONG américaine « B Lab » à des associations, organisations, entreprises qui font la promotion d’un modèle socio-économique responsable, partageant un engagement fort pour la performance sociale, environnementale et sociétale.

Ces articles
Peuvent vous
intéresser

#égalité
#parité
Index d’égalité professionnel
3 mars 2022 Temps de lecture : 2 mins 11 secs
Forces humaines
#écosystème
#entrepreneuriat
#startup
Écosystème – Bartle x CapHorn Invest
25 janvier 2022 Temps de lecture : 0 mins 43 secs
Forces humaines

UNE QUESTION,
Un projet

Nous nous tenons à votre disposition !