Bartle assure la présidence de CO Conseil

CO est un cabinet de conseil en stratégie à but non lucratif, exclusivement dédié à l’accompagnement de projets d’intérêt général. Sa mission est de permettre à ces structures d’accroître leur impact et leur pérennité grâce au conseil en stratégie.

Structure de l’Economie Sociale et Solidaire par le statut de SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), le cabinet s’appuie en grande partie sur le détachement de ressources issues de 6 cabinets partenaires : Algoé, Colombus Consulting, iQo, Kea & Partners, Mawenzi Partners et Bartle. Depuis quelques semaines, c’est au tour de Patrick Nicolle, Associé fondateur de Bartle, d’assurer la présidence de CO.

Secteur

Actualités

Auteur

Benjamin Gilles

Date de publication

20 juillet 2023

Temps de lecture

2 mins

Partager l’article
bartle
Sommaire de l’article

Des liens resserrés avec l’ESS qui font partie intégrante de la démarche de Bartle

Bartle intègre, depuis ses débuts, la responsabilité sociale et sociétale dans son approche du conseil. Le partage de valeur avec les clients et les cabinets de conseil est inscrit dans l’ADN du cabinet, les équipes ayant à cœur d’apprendre des expériences de chacun. Bartle travaille ainsi depuis plus de 3 ans pour le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), notamment à travers le mécénat de compétences.

CO est un véhicule qui permet de conjuguer le projet de Bartle vers l’intérêt général et assumer sa responsabilité sociale et sociétale en contribuant davantage au secteur de l’ESS. Ce rapprochement avec CO début 2022 est donc apparu comme une évidence. C’est l’opportunité pour les collaborateurs de Bartle de s’impliquer sur des projets à impact pendant un temps donné, de découvrir de nouveaux modèles d’entreprendre, et à leur retour, de mettre en pratique leurs apprentissages auprès de l’ESS dans leurs projets de conseil.

Une valeur partagée entre Bartle, ses consultants et l’équipe de CO

Des compétences et des outils sont mis à disposition des structures accompagnées, pour arriver à des résultats concrets et les aider à se transformer, les faire grandir, permettant par la même occasion la transmission d’une certaine forme d’humilité pour les consultants. C’est un nouveau mode de partage de valeur pour Bartle, ses consultants et l’équipe cœur de CO.

CO et Bartle partagent par ailleurs un ADN commun : une posture très spécifique auprès des clients, avec une proximité forte qui permet d’établir des liens dans la durée.

Philippine Moiroud, Consultante Senior Bartle en détachement chez CO, le ressent particulièrement au quotidien : « Je crois que ce qui me marque le plus, c’est la relation qu’entretiennent les clients avec CO, qui va bien au-delà des missions, qui est souvent historique, et qui donne vraiment du sens à notre activité de conseil ».

Un statut de société à mission depuis avril 2020

En avril 2020 a été voté en assemblée générale le passage de CO en « Société à Mission » au sens de la loi PACTE. Une démarche pour transformer formellement CO en Entreprise à Mission a donc été initiée, avec la définition des 4 singularités indissociables que sont la mission, les engagements, l’évaluation et la gouvernance de la mission.

La raison d’être de CO est ainsi de « fédérer des acteurs du conseil en stratégie et mobiliser les écosystèmes (entreprises, financeurs, partenaires opérationnels) afin d’apporter aux porteurs de projets d’intérêt général une réponse adaptée et accessible pour accroître leur impact et leur pérennité. »

Pour en savoir plus, retrouvez le Rapport d’activité 2022 et le Rapport de mission 2022 de CO Conseil.

UNE QUESTION,
Un projet

Nous nous tenons à votre disposition !