Le défi de la coopération à distance

Les débats qui ont porté sur le télétravail durant ces derniers mois masquent un défi bien plus grand, auquel nous faisons face depuis plusieurs décennies : la coopération à distance. Celle-ci nous a d’abord été imposée par la mondialisation des échanges et par le nomadisme. Une éventuelle injonction de « revenir au bureau » n’y changera rien. La seule obligation sensée est de s’interroger sur les conditions à réunir pour une production collective efficace, dans un contexte d’éloignement.

Une tribune d’Olivier Tirmarche pour Forbes.

Secteur

Actualités

Auteur

Olivier Tirmarche

Date de publication

14 décembre 2025

Temps de lecture

0 mins

Partager l’article

Ce questionnement est d’autant plus pressant que l’enjeu de coopération est plus fort que jamais. Pour le comprendre, il faut commencer par rappeler que la coopération est un processus relationnel par lequel les individus mettent en commun leurs ressources pour répondre à des contraintes qui leur sont plus ou moins personnelles. Lesdites ressources sont des expertises, des informations, des accès à l’environnement, des budgets, etc. Cela signifie que plus les ressources sont rares, plus les contraintes sont fortes, plus une organisation doit générer de coopération.

Or ce double jeu des ressources et des contraintes est au cœur de notre actualité. Il est d’abord entretenu par l’intensité de la concurrence, qui implique d’économiser les premières et d’accepter le renforcement des secondes. Il est ensuite alimenté par l’apparition de nouveaux conflits, qui sont autant d’invitations à chercher des alliés. Il est enfin demandé par la transition écologique, qui exige des bascules systémiques. […]

UNE QUESTION,
Un projet

Nous nous tenons à votre disposition !