L’entreprise régénérative est une nécessité, pas un effet de mode

Ce concept peine à s’imposer. Entre polysémie et critiques de greenwashing, son application reste floue. Pourtant, des exemples en agriculture, médecine et architecture montrent son potentiel pour répondre aux défis environnementaux et aux limites planétaires.

Une tribune de Michaël Motte et Aurélien Rouquet pour Les Echos.

Secteur

Actualités

Auteur

Michaël Motte et Aurélien Rouquet

Date de publication

25 juillet 2025

Temps de lecture

1 min

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Depuis quelques années, divers organismes et cabinets de conseils ont promu l’idée que les entreprises devaient devenir « régénératives ».

Moins défensive que la simple « réduction d’impact », plus ambitieuse que la compensation carbone, la régénération porte en elle l’idée d’une contribution active et positive des entreprises au vivant, aux écosystèmes, aux sociétés. Aujourd’hui cependant, l’appropriation de la régénération marque le pas. Dans un contexte économique tendu et du « greenbashing » généralisé, l’entreprise régénérative devient la cible de critiques grandissantes, la régénération étant suspectée d’être une énième mode managériale. […]

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