L’entreprise régénérative est une nécessité, pas un effet de mode
Ce concept peine à s’imposer. Entre polysémie et critiques de greenwashing, son application reste floue. Pourtant, des exemples en agriculture, médecine et architecture montrent son potentiel pour répondre aux défis environnementaux et aux limites planétaires.
Une tribune de Michaël Motte et Aurélien Rouquet pour Les Echos.
Actualités
Michaël Motte et Aurélien Rouquet
25 juillet 2025
1 min
Depuis quelques années, divers organismes et cabinets de conseils ont promu l’idée que les entreprises devaient devenir « régénératives ».
Moins défensive que la simple « réduction d’impact », plus ambitieuse que la compensation carbone, la régénération porte en elle l’idée d’une contribution active et positive des entreprises au vivant, aux écosystèmes, aux sociétés. Aujourd’hui cependant, l’appropriation de la régénération marque le pas. Dans un contexte économique tendu et du « greenbashing » généralisé, l’entreprise régénérative devient la cible de critiques grandissantes, la régénération étant suspectée d’être une énième mode managériale. […]
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