La biodiversité,
nouvelle frontière de la finance durable

La prise en compte des risques matériels liés à la dégradation de la biodiversité et des écosystèmes naturels a relevé le niveau d’analyse extra-financière de plusieurs crans. Les institutions financières font face à l’énorme défi de revisiter leurs processus ESG pour intégrer les impacts et dépendances à la nature des entreprises qu’elles financent ou dans lesquelles elles investissent.

Après les enjeux climatiques, cela nécessite d’introduire au sein des organisations des compétences nouvelles et souvent méconnues concernant la biodiversité, les ressources naturelles ou l’analyse en cycle de vie des entreprises. La complexité d’une approche holistique indispensable, couplée à l’absence d’indicateurs de mesure unifiés, impose l’adoption d’une approche pragmatique pour intégrer ces enjeux dans leur stratégie.

Téléchargez
notre étude

Cette étude, menée par Bartle en collaboration avec les AFR et en partenariat avec Novethic, vise à remettre en perspective les enjeux liés à la préservation et à la restauration de la biodiversité et dresser un état des lieux de la maturité de l’industrie financière autour de 4 temps forts : définition de la biodiversité, prise de conscience dans la sphère financière, étude de la maturité des acteurs financiers et représentativité de la biodiversité dans les fonds d'investissement.

« * » indique les champs nécessaires

Traitement des données personnelles*