NOTRE EXPERTISE
INNOVATION & DESIGN

L’innovation est le trait d’union entre croissance et crise.
Dans une période d’incertitudes et de changements rapides, l’innovation concerne toutes les entreprises et leurs directions métiers. 

« DÉTECTER SES FREINS À L’INNOVATION EST LE 1ER DÉCLENCHEUR D'ACCÉLÉRATION »
Ana Maria Bonduelle, Directrice

4 freins : les silos

Le non-alignement des objectifs, le manque de vision partagée, de vocabulaire commun, d’écoute et de collaboration entre plusieurs directions et/ou pays au sein d’une même organisation empêchent les équipes d’identifier les véritables attentes/problèmes. Elles ne parviennent pas à trouver  de  solutions ni à se les approprier, ce qui les amène à réinventer la roue sans cesse, générant de la complexité, du surtravail et du gâchis financier.

L’inertie

94 % des dirigeants et employées déclarent vouloir innover mais seulement 20 % passent à l’action*. Il y a un gros écart entre l’intention et l’action, généralement par manque de légitimité, d’actifs, de méthode pour faire réussir et évaluer correctement les innovations, de savoir-faire ou simplement d’état d’esprit.

La peur de l’incertitude

La peur du changement que l’innovation pourrait générer sur la situation existante, la crainte de se tromper et de se sentir en échec, poussent à utiliser des études pour  prouver plutôt que pour comprendre. Prendre des décisions sur la base d’informations partielles, ne pas utiliser  les données pour apprendre et partager le savoir, empêchent d’être agile et de changer de cap rapidement quand il le faut.

le manque de formalisation

Quand les pratiques d’innovation et les besoins opérationnels réels de l’entreprise ne sont pas alignés, il est difficile de prendre de bonnes décisions et de bien dimensionner sa politique d’innovation. Trop ambitieuse, trop intense ou au contraire trop timorée, l’innovation non formalisée, faute de mécanismes clairs bien installés, ne donnera pas les résultats escomptés.

L’organisation « ambidextre », l’habitat idéal pour l’innovation

L’innovation et l’entrepreneuriat émergent au contact de ses forces, c’est-à-dire en rencontrant ses clients sur le terrain, en échangeant avec ses fournisseurs dans les usines, etc.

Il est important de savoir s’ouvrir pour s’inspirer et gagner du temps mais les solutions les plus pragmatiques se trouvent souvent au sein de l’organisation existante. Une large partie des acteurs de l’organisation doit se sentir à l’aise dans l’exécution des activités quotidiennes que requiert l’organisation, tout en devenant capable d’expérimenter à la marge. C’est ça devenir « ambidextre » !

Chez Bartle nous aidons les organisations à créer l’habitat propice à héberger des innovations réussies. Planifier parfaitement tout en étant capable d’expérimenter inlassablement !

L'innovation
n'est pas le fruit du hasard

Elle est le résultat d’une démarche structurée, d’un travail collaboratif organisé, allant de la génération d’idées à la mise en marché.

Elle doit faire l’objet d’une ambition réfléchie qui se reflète dans la gouvernance, les compétences des équipes et les moyens qui leur seront alloués pour atteindre les résultats escomptés. Développez les capacités dans vos équipes et créez une culture de l’innovation au sein de votre organisation.

Innovation
y-a-t-il un vrai cap chez vous ?

Mener un projet d’innovation en entreprise, c’est un peu comme faire les courses quand on part en vacances entre amis. Tout le monde veut participer (ou personne !) mais rien n’est coordonné et, in fine, il manque toujours quelque chose. 

Notre savoir-faire en management de projets innovants permet de pallier cette problématique. Définition et roadmap stratégique, suivi de projet, coordination, planification, jalonnement du projet, design sprints, ateliers de cadrage multiservice … 

Nous nous assurons que votre innovation arrivera à destination.

l'innovation en entreprise :
vos questions

01

VOUS NE VOULEZ PAS D’UNE INNOVATION QUI FASSE FLOP !

Beaucoup des projets innovants sont des flops!

Pour éviter de venir gonfler les statistiques, nous mettons à votre disposition tout notre savoir-faire en matière de recherche, benchmarks et test utilisateurs.

Obtenez un diagnostic rapide et approfondi de l’efficacité de vos capacités d’innovation actuelles. Pensez grand et testez petit ! Tout le monde comprend qu’il faut crash-tester une voiture avant de la commercialiser sur le marché. C’est pareil pour toutes les innovations !

02

VOUS NE CHERCHEZ PAS LA RÉPONSE LA PLUS ARTISTIQUE MAIS CELLE QUI AURA DE L’IMPACT

Cela tombe bien, chez Bartle Design nous ne sommes pas des artistes mais des créatifs (branding UX/UI, design interactif, web design…). Pas de savants fous ou de designers utopistes…

Pour nous, il est important de concrétiser les idées, la créativité doit se mettre avant tout au service de l’efficacité économique avec une ambition : utiliser le moins de ressources possible pour obtenir la meilleure réponse à un problème donné.

03

VOUS MANQUEZ DE NOUVELLES IDÉES FACE À DES PROBLÈMES QUI SE RÉPÈTENT ?

Trouver des bonnes idées est plus difficile que juste allumer une ampoule et il est impossible de générer de la créativité dans le vide.

Notre équipe, avec ses compétences pluridisciplinaires (designers, sociologues, coachs…), nos outils éprouvés (design de service, design thinking, Lego® Serious Play®, lean startup, etc..) et notre état d’esprit permettent de concevoir à vos côtés des tremplins d’idéation permettant de nourrir vos projets et vos pipelines.

Faisons un test !

04

VOUS VOULEZ OUVRIR LES CHAKRAS POUR AVANCER PLUS VITE ? NOUS AUSSI…

Un état d’esprit favorable à l’ouverture et à la remise en cause est indispensable pour pouvoir se réinventer. Quand vous travaillez avec Bartle, tout un écosystème interne et externe, très varié pour nourrir la démarche, la compléter, la stimuler et l’accélérer vous est proposé.  Nous vous aidons dans vos efforts d’open innovation ou d’exploration des champs technologiques nouveaux.

05

VOTRE BUSINESS MODEL EST-IL LE BON ?

Que l’on commercialise un produit ou un service, que le business soit plutôt B2B ou B2C… Chez Bartle, nous considérons qu’innover, c’est aussi s’interroger sur son modèle économique. Notre savoir-faire en animation et création des nouveaux business models est là pour vous amener à faire ce pas de côté, qui vous permettra de mieux avancer.

06

VOUS AVEZ BESOIN D’INNOVER À PLEIN TEMPS MAIS NE DISPOSEZ PAS DES RESSOURCES INTERNES POUR LE FAIRE

Nous pouvons mettre à votre disposition un consultant qui vous accompagnera au quotidien dans votre processus d’innovation. Ce « créateur d’innovation », détaché au sein de votre entreprise, bénéficiera bien entendu de tout l’écosystème Bartle et de contacts et interactions permanentes pour vous amener des outils et surtout des réponses à vos problématiques business.

VOTRE ORGANISATION NÉCESSITE D’ÊTRE AJUSTÉE OU TRANSFORMÉE ?
PARLONS-EN !