Notre expertise
excellence opérationnelle

Il n’y a pas d’excellence opérationnelle sans vision transversale de la chaîne de valeur.

Bartle observe l’entreprise et sa chaîne de valeur de façon transverse, pour ensuite mettre en œuvre des solutions innovantes.

Bartle, c’est une expertise multi-métiers, et la capacité éprouvée à travailler avec tous les acteurs de l’entreprise : le terrain, les fonctions supports, le management.

  • Nous adaptons la démarche d’excellence opérationnelle aux besoins de l’organisation
  • Nous proposons un accompagnement sur mesure de l’ensemble des acteurs
  • Nous vous accompagnons dans l’exécution de vos projets d’excellence opérationnelle, selon vos challenges à relever

« Pour aboutir, un projet d’excellence opérationnelle doit être perçu comme stratégique au plus haut niveau de l’entreprise »
Jean-Christophe Marboutin, associé

L’excellence opérationnelle nécessaire à tous les niveaux

La recherche de la performance, la valorisation des tâches quotidiennes, la pérennisation des bonnes pratiques… ce sont les idéaux qui accompagnent nos consultants en excellence opérationnelle à chaque instant.

L’excellence opérationnelle vise à rechercher de façon permanente l’amélioration de la performance dans toutes ses composantes, dans toutes les fonctions de l’entreprise :

  • La satisfaction des clients ;
  • L’efficacité commerciale ;
  • L’innovation et le développement des produits et services ;
  • L’efficacité des opérations et des fonctions support ;
  • L’attraction et l’engagement des talents ;
  • La performance économique ;
  • Le contrôle des opérations et leur mise en conformité ;
  • La responsabilité sociale et environnementale des entreprises.

Ces enjeux, typiques de nos missions, sont adressés au travers des méthodes et des boites à outils de l’excellence opérationnelle, auxquels les consultants Bartle sont rompus. Couplé à notre savoir-faire en conduire du changement et le savoir-être qui nous caractérise, l’expertise de Bartle en excellence opérationnelle est un des piliers de notre succès et une raison pour laquelle nos clients nous resollicitent régulièrement.

Un accompagnement à l'excellence
À chaque étape

  • Diagnostic et pilotage de la performance
  • Transformation des organisations
  • Organisation base zéro / Zero-based organisation
  • Définition de target operating models
  • Opérations de post merger integration
  • Externalisation / business process outsourcing
  • Centres de services partagés
  • Transformation des processus, business process management
  • Évolutions des systèmes d’information, digitalisation, automatisation / RPA
  • Gestion de talents et accompagnement du changement
  • Évolution des modes de fonctionnement et des postures (lean management, démarches agiles, DMAIC, plan d’amélioration continue…)

Une démarche d'excellence
De bout en bout

Ensemble, nous définissons les objectifs quantitatifs et qualitatifs à atteindre en amont avec nos clients et nous mesurons les résultats obtenus après l’exécution de nos missions. Nos consultants allient immersion terrain et vision globale pour être crédibles aussi bien auprès des opérationnels que des décideurs.  Cette démarche vise à pérenniser et à inscrire l’excellence opérationnelle dans la culture des entreprises et les pratiques au quotidien.

Ses étapes clés sont :

  • Un diagnostic
  • L’élaboration de solutions d’amélioration
  • Une phase de test des solutions
  • L’accompagnement au déploiement des solutions
  • La mise en place d’indicateurs
  • Sans oublier l’accompagnement de la conduite du changement

L'amélioration de la performance grâce au SOCIOLEAN

Chez Bartle, nous sommes convaincus que le Lean peut rendre performante n’importe quelle entreprise, dans tous les domaines. Cependant, la mise en œuvre d’une démarche Lean échoue malheureusement trop souvent. Pourquoi ? Par manque d’adhésion ! Pour embarquer les équipes et libérer le potentiel du Lean dans tous les environnements, nous avons conçu une méthode hybride SOCIOLEAN.

Comment le SOCIOLEAN permet de garantir le succès de la démarche

Dès la phase de diagnostic, notre méthodologie permet de voir et comprendre tous les aspects du problème à traiter : organisation, outils, mais aussi leviers de motivations, complexité des relations humaines, etc.

Lors de la construction de la vision cible, nous intégrons le traitement des composantes humaines comme des sujets à part entière, et prévoyons les actions pour aligner les objectifs et les enjeux des acteurs.

Enfin, nous assurons un déploiement où les équipes disposeront des outils classiques (méthodes, ressources, …) mais bénéficieront aussi de moteurs internes : plaisir, envie, motivation…

Redéfinition des processus métiers

Pour un acteur de services financiers, Bartle a participé à la redéfinition des processus métier dans une logique de convergence, d’optimisation et de digitalisation. Au cours de cette mission, une démarche d’amélioration continue a également été lancée afin de mettre en place une gouvernance, une méthode et des outils pour pérenniser et étendre cette approche et ses bénéfices au sein de l’entreprise.

Réorganisation d'une direction

Pour un acteur du secteur du transport, Bartle a eu pour mission de réorganiser la Direction des Achats. Lors de cette mission, nos experts ont effectué un diagnostic et défini un plan de performance avec des objectifs et des plans d’actions concrets à exécuter. La transformation organisationnelle ainsi qu’une évaluation des postures ont aussi été lancées suite à la réalisation d’ateliers collaboratifs avec le management et un panel d’opérationnels et de clients.

VOTRE ORGANISATION NÉCESSITE D’ÊTRE AJUSTÉE OU TRANSFORMÉE ?
PARLONS-EN !