Bartle s’engage contre le sexisme ordinaire — Initative #StOpE

Aujourd’hui, un sujet irrigue tout particulièrement nos communautés professionnelles, celui du respect et de la reconnaissance des femmes et des hommes au travail. Bartle est signataire de l’acte d’engagement « stop au #sexisme ordinaire en entreprise ».

Une tribune écrite par l’Équipe Bartle Note

Auteur

Jérémy Navarro

Date de publication

3 février 2022

Temps de lecture

3 mins 2 secs

Partager l’article

A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le sexisme, Bartle a signé l’acte d’engagement « stop au #sexisme ordinaire en entreprise ».

Bartle rejoint ainsi l’initiative #StOpE créée en 2018 par Accor, EY et L’Oréal.

Secteur

Auteur

Jérémy Navarro

Date de publication

3 février 2022

Temps de lecture

3 mins 2 secs

Partager l’article
Sommaire de l’article

Le sexisme ordinaire, comment le définir ?

Le sexisme ordinaire au travail se définit comme l’ensemble des attitudes, propos et comportements fondés sur des stéréotypes de sexe, qui sont directement ou indirectement dirigés contre une personne ou un groupe de personnes à raison de leur sexe. Bien qu’en apparence anodins, ont pour objet ou pour effet, de façon consciente ou inconsciente, de les délégitimer et de les inférioriser, de façon insidieuse voire bienveillante, et d’entraîner une altération de leur santé physique ou mentale.

Il se manifeste au quotidien, par exemple, à travers des blagues et commentaires sexistes, des remarques sur la maternité, des stéréotypes négatifs, des incivilités ou des marques d’irrespect, des compliments ou critiques sur l’apparence physique non sollicités, des pratiques d’exclusion.

Cette signature marque une nouvelle étape dans les dispositifs déployés pour agir contre les comportements sexistes au travail.

A travers cette initiative, Bartle comme organisation signataire, prend l’engagement de déployer au cours des années à venir les actions suivantes :  

  • Afficher et appliquer le principe de tolérance zéro  
  • Informer pour faire prendre conscience des comportements sexistes (actes, propos, attitudes) et de leurs impacts  
  • Former de façon ciblée sur les obligations et les bonnes pratiques de lutte contre le sexisme ordinaire  
  • Diffuser des outils pédagogiques aux salariés pour faire face aux agissements sexistes en entreprise  
  • Inciter l’ensemble des salariés à contribuer, à prévenir, à identifier les comportements sexistes et à réagir face au sexisme ordinaire 
  • Prévenir les situations de sexisme et accompagner de manière personnalisée les victimes, témoins et décideurs dans la remontée et la prise en charge des agissements sexistes 
  • Sanctionner les comportements répréhensibles et communiquer sur les sanctions associées 
  • Mesurer et mettre en place des indicateurs de suivi pour adapter la politique de lutte contre le sexisme ordinaire 

Bartle dans tout ça ?

Cette signature marque une nouvelle étape dans les dispositifs déployés pour agir contre les comportements sexistes au travail. Nos référents (Marjolaine LabordeClément Codron et Maxime Dupont) reviendront en détail sur les engagements pris et contribueront à animer les actions, à sensibiliser nos équipes sur les bons comportements et réflexes à avoir en entreprise.

Un immense merci à l’L’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD) d’avoir animé l’initiative et de faire le lien entre les 150 signataires. Merci également à Anne-Laure ThomasAnne-Sophie Beraud et Morgane Reckel .

Cette initiative, placée sous le Haut Patronage d’Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, engage les signataires à faire reculer durablement le sexisme dit « ordinaire » en déployant au fil de l’eau les actions de huit engagements prioritaires. Plus d’infos sur le site de l’AFMD.

Vous aussi, rejoignez l’initiative #StOpE

Ces articles
Peuvent vous
intéresser

#boussole
#prix
#prix-valeur
#valeur
La boussole prix-valeur — un avantage concurrentiel en diminuant les prix
25 mai 2022 Temps de lecture : 3 mins 54 secs
Actualités Bartle Retail
#Slow-Travel
#Trainsdenuit
#transport
Un retour progressif des trains de nuit en Europe ?
24 mai 2022 Temps de lecture : 4 mins 3 secs
Actualités Bartle Transport
#Bascarbone
#Ecologie
#FRET21
Les chargeurs engagés dans des stratégies bas-carbone
19 mai 2022 Temps de lecture : 5 mins 34 secs
Actualités Bartle Transport

UNE QUESTION,
Un projet

Nous nous tenons à votre disposition !